Comment décirer un meuble pour le peindre ?

Comment décirer un meuble pour le peindre ?
Bois meuble ciré

Fatigué de votre vieux meuble en bois ? Alors donnez-lui un second souffle en le repeignant ! Cependant, si votre meuble possède une ou plusieurs couches de cire, il vous faudra d’abord le décirer, afin de permettre à votre peinture de bien adhérer.

Maison Blog vous explique comment procéder pour décirer un meuble pour le peindre.

Utiliser un décireur

Attention à ne pas confondre, un décireur sert à enlever la cire, tandis qu’un décapant sera plutôt utilisé pour retirer du vernis. Vous avez un doute, vous ne savez pas si votre meuble est verni ou ciré ? Déposez quelques gouttelettes d’eau sur le bois : si celui-ci les absorbe, c’est qu’il est ciré, si les gouttelettes restent à sa surface, c’est qu’il est verni !

Vous aurez également besoin d’un chiffon doux et solide : celui-ci ne doit pas laisser de peluches sur le bois au moindre accroc. Vous n’aurez alors plus qu’à appliquer un peu de décireur sur le chiffon et à frotter une petite zone du meuble pour retirer la cire. Prenez garde à toujours frotter dans le sens de la fibre du bois. Utilisez ensuite une éponge humide pour retirer les résidus de cire. Répétez l’opération sur le reste du meuble.

Nous vous conseillons de toujours procéder par petites zones à décirer, plutôt qu’en une seule fois. En effet, si vous appliquez du décireur sur toute la surface du meuble, celui-ci risque de sécher le temps que vous passiez l’éponge un peu partout, et il deviendra alors plus compliqué de retirer la cire.

Que faire si mon meuble possède une épaisse couche de cire ?

La technique précédente ne vous semble pas suffisamment puissante pour retirer toute la cire de votre meuble en bois ? Vous pouvez utiliser dans ce cas un papier abrasif, afin de poncer la surface de votre meuble. Si vous souhaitez le repeindre par la suite, cela sera d’autant plus pratique : la peinture adhérera bien mieux !

Vous pouvez aussi utiliser une ponceuse électrique, pour un résultat plus rapide et uniforme.

Homme en train de poncer un meuble en bois pour le décirer

Comment reboucher les trous dans mon meuble ?

L’avantage de la cire, c’est qu’elle dissimule les petits défauts… alors évidemment, une fois partie, elle révèle toutes les rayures et tous les éclats qui parsèment votre meuble en bois !

Vous devrez alors utiliser un mastic spécial bois, afin de reboucher tous ces petits trous. Si vous comptez repeindre votre meuble dans une teinte claire, privilégiez un mastic dont la couleur se rapproche au maximum de celle de votre meuble brut. Cela évitera les taches et démarcations trop visibles. Appliquez simplement votre pâte à bois dans les zones abimées et lissez bien à l’aide d’une spatule.

Comment peindre mon meuble déciré ?

Tout d’abord, vous devez sélectionner avec soin votre peinture : celle-ci doit être conçue spécifiquement pour adhérer à un support bois et doit également résister aux variations de température et d’humidité si vous prévoyez d’installer votre meuble rénové dans la salle de bain ou dans la cuisine.

Pour la couleur, laissez parler vos envies ! Essayez d’adapter la teinte choisie au reste de la pièce. Pourquoi même ne pas opter pour un effet métallique ou irisé pour plus d’originalité ? Vous pouvez également tenter une application à l’éponge, pour un rendu à part.

Aménagez-vous un coin dégagé pour peindre tranquillement. Protégez votre sol, habillez-vous avec des vêtements qui peuvent être tachés et retirez de votre meuble toutes les pièces qui ne sont pas en bois, telles que les poignées ou les gonds. Si vous ne pouvez pas retirer ces pièces, recouvrez-les de papier afin d’éviter de les tacher de peinture. Pensez également à ouvrir les fenêtres : le mélange d’odeur de décireur, de peinture et de vernis n’est généralement pas ce qu’il y a de plus agréable !

Femme en train de peindre un meuble en bois déciré

Pour peindre votre meuble, privilégiez le rouleau plutôt que le pinceau, vous éviterez ainsi de laisser des traces lors de la phase d’application. Il existe de petits rouleaux spéciaux pour les meubles aux faces un peu étroites. Insistez bien sur les angles et les zones en creux, puis peignez dans le sens du bois, en réappliquant régulièrement de la peinture sur votre pinceau. Le bois a en effet tendance à vite « boire » la peinture.

Astuce : vous souhaitez décorer votre meuble de manière personnalisée ? Utilisez un pochoir ou du masking-tape pour cacher les zones à ne pas peindre : simplicité assurée.

Enfin, une fois votre meuble bien sec, vous pourrez le protéger au moyen d’une couche de vernis protecteur. Vous serez ainsi certain que votre tout « nouveau » meuble vieillera bien dans le temps !

Décirer et repeindre un meuble en bois est une bonne solution, simple et pas chère, pour relooker un intérieur efficacement. Les amateurs de brocante seront de leur coté ravis de pouvoir redonner une seconde vie aux meubles chinés au gré de leurs déambulations !  

Sources images : Unsplash et GettyImages

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez