Comment rénover sa maison ?

Comment rénover sa maison ?

rénover sa maison

Un investissement coup de cœur, la vente d’un bien ou tout simplement l’envie de vivre dans un nouvel environnement : les bonnes raisons de rénover la maison ne manquent pas. Mais entre quelques coups de pinceau pour rafraîchir les murs et une restructuration complète de l’espace ou la réalisation d’une extension, une rénovation peut varier de la simple opération bricolage au véritable chantier au long cours ! Avant de se lancer, on fait le point sur les différentes façons de rénover sa maison.

Rénovation ou simple relooking : quelle différence ?

Vous pouvez rénover une cuisine rustique très simplement et à moindre coût, en modifiant par exemple la façade des meubles. De la même façon, un lé de papier peint ou une couleur de caractère peuvent changer complètement l’ambiance de la chambre ou du salon. Il s’agit là d’un simple relooking. Rénover la maison sous-entend le plus souvent de faire des travaux plus importants. Cela peut être l’occasion de revoir l’isolation ou de remettre l’électricité aux normes, par exemple. Il est fréquent qu’un projet se situe au croisement du relooking et de la rénovation : rénover une salle de bains peut impliquer un nouveau revêtement mural et nécessiter une redistribution des arrivées d’eau.

Prendre le temps de bien penser votre projet

Rien de plus désagréable que de vivre au milieu d’un chantier ! Si vous envisagez de rénover la maison, il va falloir commencer par bien planifier vos travaux. Il est donc important de commencer par faire un état des lieux précis. Qu’il s’agisse d’une intervention dans une seule pièce ou que vous souhaitiez rénover la maison de fond en comble, commencez donc par réaliser un check-up complet. Électricité, plomberie, isolation, peinture… Faites le point sur les travaux que vous souhaitez réaliser vous-même et sur ceux qui nécessitent l’intervention d’un professionnel. N’hésitez pas à demander plusieurs devis. Cette première étape vous permettra d’établir une feuille de route et de chiffrer votre projet.

Rénovation et extension de maison

Rénover la maison est souvent l’occasion d’étendre l’espace habitable. L’aménagement le plus courant ? Le bureau ou la chambre sous les combles. D’autres solutions sont envisageables. Vous pouvez par exemple opter pour une véranda, qui vous offrira un bel espace à vivre été comme hiver. Si vous disposez d’un beau jardin, vous pouvez préférer l’installation d’une cabane, très esthétique et confortable pour les invités. La terrasse et la cuisine d’été sont un autre choix très courant lors d’une rénovation. Si l’idée de l’extension de maison vous séduit, une seule précaution : on ne s’emballe pas ! Prenez le temps de bien réfléchir à vos envies et à vos besoins, afin de faire le choix le plus approprié.

Quels professionnels pour réussir votre rénovation ?

Différents artisans peuvent intervenir dans la rénovation d’une maison. Couvreur, plombier ou encore électricien : certains viennent spontanément à l’esprit. L’architecte d’intérieur, lui, a souvent mauvaise réputation. Contrairement aux idées reçues, son intervention n’a rien d’un luxe superflu. Véritable professionnel du bâtiment, il est capable d’identifier les impératifs techniques et d’en tenir compte, tout en remodelant radicalement votre intérieur. Une verrière bien placée, une cloison abattue… l’architecte d’intérieur vous permet de redessiner votre intérieur sans prise de risque pour la maison. Son intervention se révélera absolument indispensable si vous vous sentez à l’étroit et que vous souhaitez profiter de plus d’espace et de luminosité.

Rénover sa maison soi-même : ce qu’il faut savoir

Si certains travaux exigent en effet un réel savoir-faire, les bons bricoleurs peuvent être tentés de réaliser eux-mêmes la rénovation de leur maison. Attention aux idées reçues : ce n’est pas forcément un gage d’économies ! Il est donc indispensable de bien peser le pour et le contre avant de se lancer. Si vos travaux nécessitent l’usage d’un matériel spécifique, prenez le temps de vous renseigner sur les tarifs de location. Certains travaux peuvent nécessiter un travail très physique, dans des conditions particulières : c’est notamment le cas de la rénovation de toiture. Si vous vous décidez à vous lancer, vous devrez vous montrer très vigilant. Pour éviter tout incident, vous devrez en effet respecter scrupuleusement les normes en vigueur. Cette précaution vaut aussi bien dans le choix des matériaux que pour la manière de réaliser vos travaux.

Écologie et économie d’énergie : une aide pour financer la rénovation de votre maison

La rénovation de la maison est une bonne occasion de procéder à un diagnostic de performance énergétique, ou DPE. Cela vous semble superflu ? Pas si sûr ! Car une bonne isolation thermique n’est pas simplement une question de confort. Une maison bien isolée permet de faire des économies bien réelles sur la facture de chauffage. Le DPE est calamiteux et vous craignez que la facture ne s’envole ? Pas de panique ! Si une nouvelle isolation s’impose, misez en priorité sur des matériaux écologiques. Vous pouvez également penser à l’énergie renouvelable et à l’installation de panneaux solaires, par exemple. Car économie d’énergie et rénovation écologique peuvent ouvrir différentes aides, comme l’éco-prêt à taux zéro. Dans certains cas, vous pourrez également bénéficier de réductions d’impôts. Pensez à bien vous renseigner avant d’entamer les travaux. Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec les organismes spécialisés, tels que l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

Les démarches administratives

Certains travaux de rénovation sont soumis à autorisation, en particulier si vous souhaitez modifier l’aspect extérieur de la maison. Ainsi, si vous profitez de la rénovation de la toiture pour changer le type de couverture, vous devrez impérativement déposer une déclaration préalable de travaux en mairie. La réalisation d’une extension de maison implique elle aussi certaines démarches administratives. Si vous souhaitez agrandir la maison de 20 m² ou moins, vous devrez faire une déclaration de travaux. Au-delà de 20 m² de superficie, vous devrez obtenir un permis de construire. Enfin, à partir de 150 m², l’intervention d’un architecte est obligatoire. Prudence si vous vivez dans une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager, car des règles spécifiques s’appliquent. La législation évolue et varie régulièrement. Pensez à vérifier les démarches à effectuer. Pensez alors à anticiper : le délai d’obtention des différentes autorisations peut varier d’un à plusieurs mois.

En Bref
Comment rénover sa maison ?
Titre de l'article
Comment rénover sa maison ?
Description
Investissement coup de cœur ou envie d'un coup de frais : vous aimeriez rénover la maison ? Planification, financement, autorisations : on fait le point.
Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez