En plus de la crème solaire, le store de terrasse ou de jardin est l’élément indispensable pour vous protéger du soleil l’été ! Il bloque la chaleur, tamise la lumière et arrête les regards indiscrets pour vous offrir, à chaque instant, un doux confort. Mais comment choisir un store adapté à ses besoins ? Maison Blog fait le point.
Sommaire
ToggleLe store banne
Le store banne est le plus classique et aussi le plus économique ! Il se fixe en hauteur, sous le plafond d’un balcon ou sur la façade de la maison. Il est muni d’une toile qui s’enroule autour d’un tube, avec des bras articulés qui se déplient quand on ouvre le store. Le store banne est également disponible en version électrique.
Le store à l’italienne
Le store à l’italienne est très pratique pour les petits balcons. Il se met aussi bien en position verticale qu’incliné, jusqu’à 45 degrés. Très simple à installer, il s’ouvre manuellement ou par le biais d’un programmateur géré depuis un Smartphone qui prendra en compte la météo, l’heure, etc.
Le store double pente
Si vous possédez une grande surface à protéger du soleil, le store double pente est celui qu’il vous faut ! Contrairement aux deux modèles précédents, il se tient sur deux pieds et peut couvrir une surface allant jusqu’à 35m². Sa toile se déroule de part et d’autre d’un tube axial et peut se positionner comme un toit, ou être inclinée en fonction de la position du soleil.
Pour une meilleure stabilité, pensez à lester les pieds. Certains stores double pente sont même conçus pour s’incruster dans le sol.
La tonnelle ou toit de terrasse
En PVC, en bois ou bien en acier, la tonnelle repose sur un ou plusieurs piliers selon la stabilité que l’on souhaite lui apporter. La tonnelle a l’avantage de protéger aussi bien du soleil que de la pluie, et peut être fixée au mur ou être autoportante.
Le voile d’ombrage
Très esthétique, le voile d’ombrage permet de s’affranchir des 4 poteaux de soutien. On peut installer des crochets à la hauteur souhaitée et accrocher la toile au-dessus de la terrasse ou du balcon. Attention toutefois, une fois installée, vous ne pourrez plus changer son emplacement ! Il vous faudra donc réfléchir bien avant de la fixer définitivement.
Le store banne à coffre intégral
Ce type de store s’avère plus cher, mais son coffre le protège toute l’année contre les saletés et intempéries.
Le coffre est la partie haute qui couvre la toile quand celle-ci s’enroule. Si vous souhaitez que votre toile soit suffisamment protégée contre les salissures, les intempéries, la pollution ou autres dégradations, choisissez cette solution. La toile sera ainsi protéger durant l’hiver et sera bien enroulée par son coffre. Le coffre peut être en PVC ou en aluminium selon le modèle choisi.
Parmi les coffres de protections, nous retrouvons deux types :
- le semi-coffre : il ne couvre que la toile
- le coffre intégral : il va couvrir la toile et les bras. De ce fait toute la structure du store est protégée.
Que cela soit pour une utilité professionnelle ou personnelle, les différents stores disponibles s’adaptent à la demande des utilisateurs. Ainsi, du simple store banne au store double pente, chacun correspond à un besoin ou une envie spécifique.