Comment sécuriser sa maison ?

Comment sécuriser sa maison ?

Voici une problématique qui touche toute personne habitant un logement, qu’il soit propriétaire ou simplement locataire. Depuis le 1er janvier 2016, déjà plus de 72 500 cambriolages ont déjà été commis, soit un toutes les 90 secondes. Heureusement, il existe des solutions pour mieux sécuriser son logement et décourager les voleurs. Explications.

Porte d’entrée et sécurité

coffre-fort

Le saviez-vous ? 80% des cambrioleurs passent par la porte d’entrée pour commettre leurs méfaits. C’est dire à quel point il est important de bien fermer son logement à clef avant de partir !

Cependant, il existe bien sûr d’autres dispositifs pour décourager un malfrat. En effet, aucune serrure ni aucune porte ou fenêtre ne peut être inviolable. Par contre, si le voleur met trop de temps pour réussir à ouvrir (plus de 3 minutes), il se découragera et abandonnera : il risque de se faire repérer s’il passe trop de temps sur votre serrure.

Ainsi, nous vous recommandons vivement de changer votre porte et de procéder au changement de la serrure à Lyon (ou quel que soit votre adresse) en choisissant des produits reconnus pour leur résistance face aux effractions.

Au niveau de la porte d’entrée, vous pouvez faire le choix d’un bloc porte blindé A2P BP3, le dispositif le plus sûr mais également le plus onéreux, ou faire blinder votre porte. Si vous avez un petit budget ou tout simplement que vous n’avez pas le droit de changer votre porte (comme les locataires par exemple), la seconde solution est la meilleure. Vous devrez protéger votre porte à l’aide de tôles de blindage en acier ainsi que son encadrement grâce à un dispositif métallique.

Au niveau de la serrure, les plus sûres sont les serrures 5 points A2P3. Cette serrure multipoint possède en effet cinq emplacements de verrouillage, ce qui la rend beaucoup plus complexe à craquer. Elle possède également un aspect dissuasif important et apporte une meilleure isolation (thermique et phonique) à votre logement ! Cependant, vous devrez contacter un serrurier 24/24 à Lyon (ou votre lieu de résidence) pour poser votre dispositif, car ils sont très complexes à installer.

Fenêtres et sécurité

coffre fort - Comment sécuriser sa maison ?
Source : Olympus Digital Camera

Après la porte d’entrée, 1 cambrioleur sur 3 essayera de passer par votre fenêtre si la porte résiste. Il est donc aussi important de sécuriser ces ouvertures.

Comme précédemment, aucun dispositif ne rendra votre fenêtre inviolable mais il retardera suffisamment le malfrat pour lui faire abandonner son projet. Sécuriser une ouverture vitrée nécessite de se concentrer sur trois points : le vitrage, la quincaillerie et les volets.

Ainsi, une fenêtre très dissuasive pour les voleurs est composée d’un double vitrage retardataire d’effraction et de volets roulants à verrouillage automatique. Elle possède également des systèmes de renforcement au niveau de sa quincaillerie comme :

  • Une gâche anti-dégondage, pour empêcher la fenêtre de sortir de ses gonds par l’extérieur
  • Un verrou
  • Un entrebâilleur, qui empêche l’ouverture totale de la fenêtre
  • Une grille de sécurité

Si malgré toutes ces précautions vous vous rendez compte que vous vous êtes fait cambrioler, par exemple en revenant de vacances la nuit, voici la marche à suivre : contactez rapidement votre serrurier de nuit à Lyon ou ailleurs, quel que soit votre adresse et faites constater l’effraction par le professionnel. Vous pourrez ainsi porter plainte et vous faire rembourser par votre assurance.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez