Les vacances de printemps, enfin du temps pour rénover mon intérieur

Les vacances de printemps, enfin du temps pour rénover mon intérieur
Crédit photo : gestionctms.ca
Crédit photo : gestionctms.ca

Les vacances de printemps sont synonyme, de repos bienvenu mais aussi de menu travaux dans la maison pour les plus bricoleurs et motivés d’entre nous. Pourquoi ne pas à ce compte là faire un peu de peinture pendant vos vacances afin de redonner un coup de frais à vos murs ? On connaissez déjà le grand nettoyage de printemps, mais voici maintenant le grand coup de pinceau du printemps !

Rénover des objets, transformer son jardin, construire des meubles, améliorer la décoration de la maison, entreprendre des réparations, bref, pour faire les choses soi-même, les ateliers bricolages ne manquent pas à l’heure actuelle. Par contre, ce qui nous fait davantage défaut, c’est du temps pour les réaliser particulièrement si vous venez d’investir dans un bien immobilier à La Rochelle ou ailleurs.

Alors, c’est décidé, ces vacances seront dédiées aux activités manuelles. Zoom sur les astuces brico et idées déco pour relooker une ou plusieurs pièces de la maison.

Peinture, tapisserie, motifs et frises, les tendances et nouveautés en matière de décoration intérieure et revêtement des murs offrent de très nombreuses possibilités adaptées à tous les budgets, toutes les envies, même les plus originales.

Mais quelle que soit l’imagination, la créativité et les fantaisies souhaitées, les principes de base du parfait petit bricoleur sont, à peu de choses près, les mêmes pour tous.

Peindre ou repeindre les murs, et seulement les murs

Vous venez de vous offrir un bien immobilier à Perpignan ? Vous venez d’hériter d’un bien immobilier dans le centre ville de Montpellier ?  Défis du jour : débarrasser la pièce de sa vilaine tapisserie défraîchie et repeindre les murs avec un beau orange soutenu. En 2016, paraît-il, les teintes tendance ont du pep’s, sont vives et colorées et redonnent toute sa chaleur à une pièce à vivre.

Vous êtes impatient de découvrir le résultat mais attention pourtant à ne pas se lancer dans les travaux trop rapidement sans au préalable protéger les surfaces qui, elles, ne sont pas à transformer. Nous pensons notamment au magnifique parquet d’époque qui fait tout le charme de la grande chambre à coucher ou encore votre superbe armoire impossible à déplacer et bien sûr indémontable.

La bâche plastique, la protection obligatoire des sols

Le secret d’une protection efficace est simple : il suffit d’acheter un rouleau de bâche plastique économique en magasin spécialisé ou sur Internet, via les sites de spécialistes en bâches tous usages. À l’aide d’un rouleau d’adhésif, la bâche de protection pour travaux de peinture est installée et fixée sur toute la surface des sols et planchers, ou recouvre les objets, meubles et armoire que vous souhaitez épargner.

De cette façon, vous évitez les éclaboussures de peinture, gouttes et autres accidents qui pourraient gâcher votre plaisir. Le rouleau restant de bâche plastique pour peinture pourra être réutilisé pour d’autres travaux de rénovation et bricolage, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.

Une fois cette étape indispensable remplie, le chantier tapisserie/peinture peut commencer !

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez