Construction maison : notre pense-bête!

Construction maison : notre pense-bête!

Faire construire une maison en Vendée ou ailleurs est souvent le projet de toute une vie. De nombreuses étapes seront à franchir pour arriver au précieux sésame tant convoité pour profiter de son intérieur et passer des jours heureux dans son jardin. On fait le point aujourd’hui en éditant un pense-bête avant de se lancer dans un projet de construction de maison. Ouvrez vos oreilles et notez pour éviter de prononcer cette phrase maudite une fois les travaux terminés : « si j’avais su… ».

construction maison travaux - Construction maison : notre pense-bête!

Avant les travaux

Confirmer la viabilité du terrain

Un terrain à construire vous a tapé dans l’œil ? C’est une première étape, pour être certain de pouvoir se projeter dans son futur terrain, il est important de regarder les maisons voisines pour avoir une idée à quoi ressemblera la structure générale de votre future maison ? Des fissures apparentes sur les murs laissent soupçonner un sol argileux ou humide. En cas de doute, réclamez une étude de sol pour en avoir le cœur net.

Vérifier les contrats de construction

Bien valider toutes les clauses liées avec son constructeur de maisons en Loire Atlantique ou ailleurs en France pour éviter les mauvaises surprises et les additionnels. Verrouiller ensemble avec le constructeur l’ensemble des clauses constituant le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) pour être certain de ne pas devoir payer post travaux des prestations en sus liées aux travaux comme les besoins en eau et de chauffage pendant le chantier.

Pendant les travaux

Visiter le chantier régulièrement mais pas trop

Vouloir se rassurer en passant vérifier l’avancée des travaux est tout fait normal, c’est même conseillé ! Mais il faut trouver un juste milieu pour que ces visites soient bénéfiques. Tous les jours risquerait justement de retarder certaines avancées et vous serez frustré car vous aurez l’impression que les travaux n’avancent jamais assez vite. En revanche y aller pour vérifier des étapes-clés de la construction tous les deux mois permet de faire le point et d’échanger avec les artisans de manière constructive. Arriver avec les plans en mains permet de bien vérifier si les travaux sont conformes aux plans de bases validés par tous.

construction maison travaux - Construction maison : notre pense-bête!

A la réception de la maison

Tester les prises électriques

Dès les remises des clés, ne pas hésiter à venir avec son chargeur de portable pour vérifier que toutes les prises électriques fonctionnement correctement. Il en est de même avec les éclairages, venir avec une ampoule permet le bon fonctionnement des douilles.

Vérifier les chauffages

Vérifier l’isolation de sa maison est primordiale pour réaliser des économies d’énergie. Vérifier la bonne pose des huisseries, du double (triple) vitrage et à allumer les radiateurs pour tester les raccordements.

Pour l’extérieur, mettre un coup de jet d’eau sur la terrasse permet de voir par où s’évacue l’eau, l’évacuation doit se faire côté terrain évidemment et non côté maison.

construction maison travaux - Construction maison : notre pense-bête!

Vérifier accompagné par quelqu’un de confiance

Enfin se faire accompagner par une personne qui connait le secteur de la construction de maisons ou tout simplement faire appel à un contrôleur technique pour venir avec vous contrôler les travaux terminés de manière à bénéficier d’un regard aiguisé sur les travaux. Son prix dépend de la taille du chantier, dès 500 euros il est possible de se faire accompagner pour détecter tous les vices de constructions.

Pour découvrir plus d’astuces pour ne pas louper sa construction de maisons dans le 85, rendez-vous sur : www.maisonsephoria.fr

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez