Des solutions pour rendre votre maison étanche

Des solutions pour rendre votre maison étanche

Votre maison possède une toiture plate ? Dans ce cas, vous devez assurer l’imperméabilité du toit grâce à une membrane d’étanchéité. Il existe plusieurs types de produits : bâche EPDM, TPO et SEL. Le point sur ces différentes solutions.

toiture-bache-epdm

La membrane EPDM

L’éthylène-propylène-diène monomère (EPDM) est un élastomère spécial mis au point dans les années 1960. Les solutions d’étanchéité existent sous forme :

  • collée : dans ce cas, la bâche EPDM est collée grâce à une colle Néoprène ou acrylique. La colle acrylique est indiquée pour les grandes surfaces car elle empêche le risque de plis. L’utilisation de la colle Néoprène est plus délicate car sa prise est plus rapide. Toutefois, celle-ci peut être appliquée au pistolet ;
  • lestée : la membrane est alors fixée grâce à une bande au périmètre du toit (en pied d’acrotère), puis lestée par des graviers ou la végétalisation de la toiture.

Cette membrane a une grande élasticité. Elle a une durée de vie de 30 à 50 ans et résiste aux UV et aux pluies acides. De plus, elle est recyclable et ne pollue pas les eaux fluviales.

Le TPO

Le TPO est une membrane polyoléfine thermoplastique, renforcée de fibre de verre pour une résistance accrue aux déchirures. Il est thermo-soudé au niveau des joints, du périmètre et des éléments mécaniques. Il peut aussi être collé pour une efficacité maximale. Contrairement à l’éthylène-propylène-diène monomère, le TPO n’est pas élastique. Toutefois, il a l’avantage d’être environ 15 % moins cher. Sa durée de vie et sa résistance sont identiques à celles de l’éthylène-propylène-diène monomère.

Les systèmes d’étanchéité liquide (SEL)

Les SEL sont à base de résines, appliquées à froid sous forme liquide ou pâteuse. Après séchage, celles-ci forment une couche résistante à l’eau, sans joint ni soudure. Les SEL sont particulièrement pratiques pour étancher des surfaces courbes ou au relief irrégulier. Ils sont adaptés aux terrasses et toitures, aux balcons, mais aussi aux planchers intermédiaires de pièces humides.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez