La domotique pour faire des économies ?

La domotique pour faire des économies ?

Grâce à un système intelligent et performant, la domotique simplifie le quotidien en automatisant certaines tâches. Par exemple, l’ouverture et la fermeture des store extérieurs ou de la porte de garage à des heures précises. Au-delà du côté fonctionnel, la domotique permet de réaliser de nombreuses économies.

maison-garage-domotique

Une installation intelligente pour réaliser des économies d’énergie

La domotique forme un système interdépendant au sein même du foyer. Chaque tâche fait l’objet d’un programme précis, lui-même répertorié dans l’ordinateur central. Cette rigueur permet de mieux gérer les énergies, comme l’électricité, le chauffage ou l’eau. Le lancement de la machine à laver peut s’effectuer pendant les heures creuses, tandis que l’éclairage adapte son intensité selon la luminosité ambiante et la taille de la pièce. Des détecteurs permettent d’éteindre les lampes dans les espaces inoccupés. Des gestes éco-responsables auxquels il n’est dorénavant plus nécessaire de songer pour qu’ils se réalisent.

Des charges allégées

Une meilleure gestion de la consommation d’énergie entraîne naturellement une diminution des factures afférentes. En moyenne, l’usage de la domotique permet de réduire d’environ 15 % les charges d’électricité et de chauffage. Les économies énergétiques sont également liées puisqu’il suffit d’abaisser ses volets roulants pour préserver la chaleur ou la fraîcheur de la maison. Pour s’assurer un gain d’argent, il est possible de surveiller sa propre consommation avec le suivi du tableau de bord. On peut ainsi réguler ou modifier certains paramètres pour améliorer l’organisation interne du système.

volets-roulants

La domotique, une économie de temps et la tranquillité d’esprit

Le principe même de la domotique est de nous décharger de certaines corvées redondantes et chronophages. Ainsi, on réalise des économies de temps non négligeables au profit de temps passé avec ses proches ou à ses activités favorites. Ce choix impacte également la sécurité du foyer. Protéger sa maison évite de faire face à des dépenses inutiles ou à une surveillance accrue dans certaines zones dites sensibles. On préserve donc son capital santé et la tranquillité d’esprit de sa famille.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez