Pourquoi choisir un couvre-plancher d’ingénierie ?

Pourquoi choisir un couvre-plancher d’ingénierie ?

Couvre plancher, revêtement sol, plancher maison

Une fois installé, un plancher de bois d’ingénierie de qualité peut s’avérer être difficile à distinguer d’un plancher de bois massif véritable. Même si les deux types de planchers de bois apportent l’apparence du bois naturel dans une maison, il s’agit de deux produits assurément différents, tant au niveau de leur prix que de leur utilisation. Quand vient le temps de choisir un couvre-plancher de RONA ou d’une autre enseigne, plusieurs se posent encore la question entre utiliser du bois massif ou du bois d’ingénierie.

couvre plancher - Pourquoi choisir un couvre-plancher d’ingénierie ?

Les planchers de bois d’ingénierie se comportent un peu différemment des planchers de bois massif, ils ont tendance à être plus faciles à installer et ils sont généralement moins chers.

Un plancher de bois d’ingénierie est une addition classique à n’importe quelle maison. Sauf par des dommages causés par un incendie ou une inondation, un plancher de bois de qualité et correctement installé ajoutera de la chaleur, du caractère et de la valeur à votre intérieur tant et aussi longtemps que vous serez dans votre demeure.

Cependant, la qualité des planchers de bois d’ingénierie n’est pas égale et les différentes espèces de bois en quoi ils sont fabriqués ont toutes des caractéristiques propres. Ainsi, bien comprendre les distinctions de chaque essence de bois vous aidera à choisir le bon plancher pour votre intérieur.

couvre plancher - Pourquoi choisir un couvre-plancher d’ingénierie ?

Le plancher de bois d’ingénierie est un couvre plancher composé d’une base de bois véritable, de contreplaqué ou de fibre de bois à haute densité sur lequel on a posé un placage de bois. La base de bois est composée de trois à douze de matériaux : plus il y a de couches, plus la stabilité du plancher sera élevée face à la chaleur ou à l’humidité.

La couche supérieure est composée du même bois franc que l’on retrouve dans le plancher de bois massif. Plus cette couche est épaisse, plus le couvre plancher est de qualité et plus il sera coûteux. Si ce plaquage mesure moins de 1 mm, le plancher ne pourra être sablé dans le besoin. Néanmoins, il existe des produits avec des plaquages variant de 2 à 6 mm, qui peuvent être re-surfacés plusieurs fois.

Bref, quand vous ferez les magasins pour choisir un plancher de bois d’ingénierie, ne portez pas seulement attention sur l’apparence de la couche supérieure du plancher. Les couches inférieures sont aussi importantes à vérifier pour vous assurer de la qualité du produit que vous allez acheter. En prenant bien soin de s’informer sur vos différentes options dans les magasins de rénovation, vous vous assurerez d’avoir un beau plancher pour les nombreuses années à venir.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez