Faire appel à un architecte coûte-il plus cher ?

Faire appel à un architecte coûte-il plus cher ?

On pense bien souvent que faire appel à un architecte coûte cher. Et bien détrompez-vous ! Si l’on y regarde de plus près, il pourrait même bien que cela nous fasse faire des économies. Explications.

Faut-il faire appel à un architecte pour faire des économies ? Source image : Gettyimages
Faut-il faire appel à un architecte pour faire des économies ? Source image : Gettyimages

Gestion du chantier et regard d’expert sur votre projet

L’une des premières missions de l’architecte, consiste à mettre en concurrence toutes les entreprises susceptibles d’intervenir sur votre projet de construction, de rénovation ou d’extension. En faisant jouer la concurrence, il est assuré d’obtenir le meilleur prix.

L’autre mission d’un architecte dans le 92 par exemple, est de veiller à ce que le calendrier soit suivi et que le chantier ne prenne pas de retard. Les retards de travaux occasionnent bien souvent des coûts supplémentaires.

Un architecte est également en charge de surveiller que la qualité des matériaux utilisés, soit bien conforme au cahier des charges initial. Son regard d’expert sur les techniques de construction adoptées et son expérience, vous permettront d’éviter les vices de construction et donc, les procédures longues et coûteuses qui s’en suivent.

Comment sont calculés les honoraires d’un architecte ?

Il faut savoir que les honoraires d’un architecte dans le 92 ou n’importe où en France, dépendent :
– de l’étendue du champ d’action que vous allez lui confier. Plus ses missions seront complexes, plus ses honoraires seront croissants ;
– du coût du projet ;
– de sa difficulté.

Faites bien attention que sur le contrat que vous allez signer, il soit bien indiqué le mode de rémunération, ainsi que le montant des honoraires.

Extension en ossature bois d'un
Extension en ossature bois d’un “pavillon” traditionnel dans le 95. Architecte du projet : Philippe Gobin. Plus d’informations sur www.architectephilippegobin.com

Les honoraires d’un architecte peuvent être calculés de 3 manières différentes :
–  rémunération au forfait (possible lorsque la mission et le projet de construction sont bien définis à l’avance) ;
– rémunération au pourcentage du coût des travaux (dans le cas où la mission est connue mais pas le projet de construction) ;
– rémunération à la vacation horaire (pour des missions courtes et précises).

Alors faites-vos calculs : vous verrez que prendre un architecte vous fera bien souvent faire des économies!

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez