Immobilier : à chaque projet son type de financement

Immobilier : à chaque projet son type de financement

Que vous souhaitiez acheter un bien immobilier, réaliser d’importants travaux de rénovation ou simplement relooker votre décoration intérieure, vous êtes susceptible de souscrire un crédit auprès d’un établissement bancaire. Crédit immobilier ou crédit à la consommation ? Maison Blog vous présente dans cet article les différents financements qui vous permettront de concrétiser votre projet.

financement projet immo

Quel prêt pour acheter un bien immobilier ?

L’acquisition d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, est généralement soumise à l’obtention d’un prêt immobilier. Si l’apport personnel de certains acheteurs peut parfois les dispenser du financement d’un établissement bancaire, la majorité des acquéreurs potentiels se tournent aujourd’hui vers un organisme prêteur.

Le Crédit Agricole propose par exemple le prêt immobilier en ligne Facilimmo, dont la durée, le montant et le type de taux (fixe ou variable) varient en fonction de l’évolution de votre situation.
L’avantage de ce prêt immobilier réside dans sa souplesse et dans son adaptation à votre situation. Cette offre prévoit en effet la possibilité de moduler le montant de vos mensualités, de les suspendre pendant 6 mois maximum ou de les diminuer de moitié pendant 1 an maximum, en fonction de l’évolution de votre situation.

2 prêts à privilégier pour les travaux d’économie d’énergie

Si vous souhaitez réaliser des travaux d’économie d’énergie, deux types prêts sont à privilégier :

  • L’éco-prêt à taux zéro : ce dispositif gouvernemental permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans avoir à payer d’intérêts. Ce prêt est accordé sans conditions de ressources règlementaires. Les travaux lourds d’amélioration de la performance énergétique doivent toutefois être réalisés par une entreprise certifiée RGE.
  • Le prêt économie d’énergie : il permet au locataire ou au propriétaire d’un bien de réduire sa facture énergétique grâce à la réalisation de travaux d’économie d’énergie. Ce prêt, ouvrant droit à un crédit d’impôt, est soumis à des conditions d’éligibilité de travaux et d’ancienneté du logement.

Quel prêt pour un projet de décoration intérieure ?

Si vous rêvez de redonner un coup de jeune à votre décoration intérieure, vous pouvez opter pour la souscription d’un prêt à la consommation. Ce dernier, dont le montant est compris entre 200 et 75 000 euros, vous permettrait par exemple de racheter du mobilier, de refaire la peinture du votre salon ou d’installer une nouvelle cuisine fonctionnelle et moderne.

La souscription à ce type de prêt est très simple. Vous pouvez procéder à une simulation de crédit à la consommation en ligne, avant d’être directement contacté par un conseiller. Cette étape vous permettra de déterminer les modalités du crédit les plus adaptées à votre situation/vos besoins et d’obtenir une première estimation du montant/de la durée de vos mensualités.

Pour concrétiser votre projet d’achat, de rénovation ou d’aménagement intérieur, n’hésitez pas à demander les conseils de votre conseiller bancaire !

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez