Le guide d’achat des canapés : quel modèle choisir ? Quelles tendances ?

Le guide d’achat des canapés : quel modèle choisir ? Quelles tendances ?

Du canapé en cuir au canapé en tissus, au delà du simple aspect visuel qui recouvre de nos jours les canapés, l’intérieur cache des innovations bousculant les habitudes et les conforts. Les mousses, les nouveaux mécanismes ou nouvelles fonctions, sont les principaux chamboulements constatés dans la conception des salons.

home-office-569153_1280

Le confort varie en fonction des matériaux

La prestance d’un canapé en cuir véritable, en suédine ou bien en tissus, s’appuie d’abord sur sa qualité d’assise et donc de confort. Pour cela, chaque établissement va impliquer une mousse bien particulière en fonction du standing recherché. Les changements dans ce domaine sont nombreux.

  • La mousse à mémoire, vient maintenant alimenter les assises. Venue de la sphère de la literie, elle arrive maintenant dans les canapés. Ses avantages sont d’abord liés à une densité très relevée, tout en allouant un bien être très spécifique. Ce matériau a la particularité de se déformer avec le poids et la chaleur du corps. Elle reprendra aussitôt sa forme initiale une fois libérée du poids. Les canapés convertibles notamment se pourvoient de cette mousse pour conserver le revêtement tendu et ainsi éviter les déformations classiques avec le temps.
  • La double densité n’est pas un matériau à part entière, mais sa conception est née de l’idée d’apposer deux couches de mousse de densité variable. La première permettra la tenue avec le temps, et le deuxième, mettra en évidence une assise très souple. Technologiquement, cette association peu courante et très récente, apporte les mêmes intérêts que pour la mousse citée plus haut.
  • Le ressort, est loin d’être nouveau, mais il évolue constamment. Maintenant en sachet, sa souplesse, conserve toute la qualité du moelleux, tout en surlignant la longévité.

D’autres matières, comme la plume ou le duvet d’oie RAL, sont maintenant totalement maitrisés, par les grandes usines. Chaque matériau sera donc adapté en fonction des envies de la clientèle.

Les nouvelles fonctions

Tout comme un buffet de salon doit être pratique, un canapé doit l’être lui aussi. Il doit pouvoir s’adapter à l’intérieur d’un salon d’une maison ou d’un appartement, en fonction de la place qu’il y a et des besoins. Prenons l’exemple du canapé méridienne avec coffre de rangement, il se révèle extrêmement pratique pour gagner des rangements supplémentaires lorsqu’on manque de place.

Les canapés sont aussi mis à rude épreuve dans l’utilisation faite à notre époque. Il n’est pas rare de s’y retrouvé allongé, avachi ou encore de grignoter un morceau dessus. Là aussi, pour accentuer ce besoin de place et de multifonctions, de nombreux mécanismes intégrés font leur apparition.

  • Le mécanisme d’angle, équipe les canapés d’angle pour permettre une ouverture du siège dans le sens de la profondeur. Ainsi le canapé permet de concéder plus de place et d’enfoncement. Une originalité toute récente. A mi chemin entre le relax et les canapés fixes, il permet de conserver un esthétisme raisonné.
  • Les ouvertures multiples, permettent elles de rehausser un dossier ou encore une têtière. Elles offrent la possibilité d’utiliser le canapé autrement, suivant les besoins du moment.

Et rassurez-vous : même du côté des meubles pas chers, il est possible de trouver des canapés qui répondent à toutes vos attentes !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez