Maisons passives : les habitations de demain ?

Maisons passives : les habitations de demain ?

Face aux enjeux écologiques la construction de maisons peu consommatrices en énergie est de plus en plus demandée. Les constructeurs de maison ont bien compris cette tendance et ne cessent d’améliorer les performances énergétiques de leurs constructions. La dernière innovation en date est la maison passive : alors les maisons passives sont-elles les habitations de demain ?

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

maison natureSource: Getty Images

Une maison passive est une habitation à très faible consommation énergétique, soit une maison dont les besoins en chauffage sont inférieurs à 15 KWh par mètre et par an. Une maison qui consomme très peu donc, et qui a la particularité d’être autosuffisante dans le sens où la maison passive est capable de produire non seulement de l’électricité pour le besoin de ses habitant mais aussi de l’électricité en surplus. À la fois respectueuses de l’environnement et innovantes, ces maisons sont le résultat d’une nouvelle façon de concevoir l’habitat. En effet, en 2020, tous les constructeurs de maisons devront être capables de concevoir de telles maisons. Mais ces maisons existent déjà, puisque des constructeurs de maisons dans le Vaucluse et ailleurs ont déjà construit de telles maisons.

Une construction respectueuse de l’environnement

maison respectueuse de l'environnementSource: Getty Images

Pour que ces maisons soient peu consommatrices en énergie, elles sont construites avec des matériaux utlra-performants afin de garantir une étanchéité et une isolation extrême. Puisque l’isolation est vitale pour réduire sa consommation énergétique, il est important de choisir un constructeur compétent dans ce domaine. De nos jours, les constructeurs de maison dans le Var sont par exemple spécialisés dans la construction de ces maisons. D’ailleurs pour que ces maisons soient encore plus performantes ils misent sur leur orientation. En effet, le choix de l’orientation est primordial, car c’est de là que dépendra la capacité à consommer moins.

Ainsi, on préférera orienter le salon et le bureau au sud-est ou sud-ouest pour que le soleil illumine ces pièces à vivre toute la journée et leur apporte la chaleur nécessaire. La cuisine étant elle aussi un espace de vie, devra être orientée plein sud. La salle de bain ainsi que le garages étant des pièces peu fréquentées, pourront être orientées au nord. Enfin, pour pouvoir se réveiller avec la lueur du soleil, les chambres doivent être orientées à l’est.

Pour que les déperditions thermiques soient limitées, on conseillera aussi d’installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) pour approvisionner la maison en air frais. Enfin l’installation de panneaux photovoltaïques est une excellente solution pour pouvoir produire sa propre énergie.

Quels sont les avantages ?

Les maisons passives ont de nombreux avantages. Ainsi, elles permettent :

  • -D’offrir un meilleur confort grâce à l’isolation thermique et acoustique
  • -De réduire sa facture de chauffage et d’électricité
  • -Réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • -D’ augmenter la valeur ajoutée de la maison en cas de vente
  • -De revendre le surplus d’énergie produite

Alors prêts à vous faire construire une maison passive ?

Pour plus d’informations sur ces maisons rendez-vous sur : www.masprovence.com

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez