Comment poser du carrelage de salle de bain sur du placo ?

Comment poser du carrelage de salle de bain sur du placo ?
Main en train de poser des carreaux blancs sur un mur de salle de bain
Source : Unsplash

Pour votre rénovation d’intérieur ou pour les travaux de votre nouvelle maison, il est indispensable que vous sachiez comment poser du carrelage de salle de bain sur du placo.

En tant que pièce tout particulièrement humide, la salle de bain demande en effet des travaux spécifiques. En d’autres termes, il vous faudra faire en sorte d’isoler correctement vos murs !

Préparer ses murs avant la pose de carrelage

Une bonne préparation de vos murs avant le carrelage de votre salle de bain est essentielle si vous souhaitez éviter les problèmes d’humidité. En effet, malgré toutes vos précautions, il est possible que de l’eau s’infiltre à travers vos joints et passe sous vos carreaux.

Si votre support n’a reçu aucun enduit avant le carrelage, de la moisissure peut s’y développer et abîmer vos murs. Ces derniers deviendraient alors poreux et se gondoleraient, à cause de quoi vos carreaux risqueraient de se détacher !

Une surface lisse et propre pour poser ses carreaux

Pour une bonne préparation du placo avant la pose de votre faïence, poncez doucement les murs à l’aide de papier abrasif ou d’une ponceuse électrique. Dépoussiérez également toute la surface que vous souhaitez décorer.

Votre mur présente quelques trous et fissures ? Vous allez devoir procéder à un ragréage mural avant le carrelage ! C’est-à-dire qu’il vous faudra appliquer un enduit spécial, qui donnera un aspect « lisse » à vos murs.

Imperméabiliser ses murs de salle de bain

Obtenir une bonne étanchéité sous la faïence de votre salle de bain n’est pas si compliqué que cela. Il vous faudra simplement utiliser un produit hydrofuge pour placo, à appliquer comme de la peinture sur la surface à carreler. On peut toutefois se passer de cet imperméabilisant pour placo si la plaque de placo en question est elle-même hydrofuge.

Outils de pose de carrelage
Source : Unsplash

 

Les étapes pour poser ses carreaux de salle de bain

La pose d’un carrelage de salle de bain sur du placo demande de la précision, afin d’obtenir un résultat le plus soigné possible.

Cela requiert également un certain équipement : si la colle à carreaux, le peigne à colle, les tasseaux, le maillet en caoutchouc et la raclette ne semblent pas si compliqués à se procurer, les machines nécessaires à la découpe des carreaux peuvent en revanche représenter un réel budget ! Vous pouvez alors songer à les louer.

Pour poser de la faïence sur du placo, voici les 10 étapes à suivre :

  1. Préparez votre zone de chantier : vous risquez de faire beaucoup de poussière et d’étaler de la colle un peu partout
  2. Faites des encoches dans votre mur : ces petites « griffures » permettront à la colle de mieux adhérer
  3. Clouez un tasseau au mur qui vous servira de référence : votre carrelage ne risquera ainsi pas d’être tordu
  4. Étalez votre colle de manière uniforme sur une surface d’environ 1m2, à l’aide d’une truelle
  5. Lissez la colle et faites-y des rainures avec votre peigne à colle
  6. Posez votre premier carreau en bas, en vous aidant de votre tasseau
  7. Appuyez doucement dessus, à l’aide de vos mains ou de votre maillet en caoutchouc
  8. Placez des croisillons aux angles de votre carreau : ils vous permettront de réaliser de beaux joints une fois vos carreaux secs
  9. Découpez des carreaux sur mesure pour les recoins de votre salle de bain
  10. Posez le reste de votre carrelage, en vérifiant régulièrement son alignement à l’aide d’un niveau à bulle
Homme en train de poser des carreaux blancs muraux
Source : GettyImages

Comment faire les joints de son carrelage de salle de bain ?

Une fois que vous avez fini de poser votre carrelage mural, dans votre douche, autour de votre baignoire ou vers vos lavabos, vous pourrez vous reposer durant une petite journée ! Au bout de 24 heures, votre colle sera enfin sèche, ce sera donc le moment de réaliser les joints de votre salle de bain.

Il vous faudra pour cela :

  1. Retirer les croisillons de vos carreaux
  2. Mélanger votre préparation pour joints
  3. Étaler cette pâte dans les interstices, en veillant bien à en mettre partout
  4. Enlever le surplus à l’aide d’une raclette, sans pour autant faire des trous dans les joints
  5. Laisser sécher une quinzaine de minutes et lisser avec une éponge
  6. Nettoyer les carreaux une fois les joints secs, pour enlever toute trace de poussière
Canards en plastique jouets de salle de bain colorés posés sur un rebord en mosaïque bleue
Source : GettyImages

Choisir ses carreaux avec soin pour une belle salle de bain

Songez qu’une fois installés, ces carreaux risquent de rester dans votre salle de bain un bon moment ! Alors réfléchissez-y à deux fois avant de fondre sur des carreaux aux couleurs vives ou à motifs.

Ne pas surcharger sa salle de bain

Bien que plus originaux que des carreaux blancs ou bleus classiques, des carreaux flashies risquent de vous lasser à long terme. Peut-être faudrait-il mieux vous contenter de ce genre de déco sur seulement un mur de votre salle de bain, afin de ne pas trop surcharger cette dernière !

Comparer les propriétés des carreaux

Les matériaux sont eux aussi à prendre en compte : la faïence est par exemple réservée aux murs, puisqu’elle n’est pas assez résistante pour supporter notre poids au sol.

Divers marqueurs sont également à regarder lors de l’achat : le taux de résistance des carreaux aux produits ménagers et à l’eau par exemple, mais aussi leurs propriétés antidérapantes !

Conseils pour le choix et la pose de son carrelage

Avant d’acheter 10 cartons de carreaux, ramenez-en déjà un seul morceau chez vous. Vous pourrez ainsi observer son rendu à la lumière de votre salle de bain. Ce n’est en effet parfois pas du tout le même qu’au magasin ! Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Enfin, lorsque vous recevrez votre carrelage, veillez à bien mélanger les carreaux des différents stocks. En cas de légère différence de couleur d’un carton à l’autre, cela permettra d’empêcher qu’une démarcation trop flagrante ne soit visible sur vos murs.

 

Vous avez maintenant la technique pour poser des carreaux, ne reste donc plus qu’à vous y mettre ! Pour lire d’autres conseils de rénovation de salle de bain, nous vous conseillons notre article à ce sujet.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez