Organiser son déménagement : les formalités

Organiser son déménagement : les formalités

Déménager ne s’improvise pas : pour que tout se déroule bien le jour J, quelques formalités sont à remplir à l’avance. Quelles sont-elles ? Voici une check-list pour vous aider dans la préparation de votre futur déménagement, dès lors que vous aurez fixé une date.

Homme qui porte plusieurs cartons de déménagement empilés

Le contrat de déménagement et les documents indispensables

Si vous choisissez de vous adresser à une société spécialisée pour organiser votre déménagement, quelle que soit la formule choisie, il vous sera nécessaire de signer un contrat pour convenir des modalités du déménagement.

Afin de trouver la formule la plus adaptée à vos besoins, assurez-vous de rencontrer au préalable le prestataire que vous aurez choisi. Tout déménageur professionnel se doit d’effectuer une visite technique à votre domicile avant de vous faire une proposition tarifaire.

Le devis devra notamment mentionner la date du déménagement, les adresses de départ et d’arrivée, la distance à parcourir, le volume de biens à déplacer, les modalités de paiement, ainsi que toutes les informations relatives aux prestations choisies. Parmi les documents indispensables, on retrouve aussi la déclaration de valeur, qui permettra une indemnisation en cas d’incident.

Les changements d’adresse

Pour vous aider à effectuer tous vos changements d’adresse, voici une liste des organismes à contacter en priorité :

  • votre banque ;
  • votre mutuelle / vos différentes assurances / la CPAM ;
  • votre lieu de travail ;
  • le service des impôts.

Si vous êtes abonné à des journaux et des magazines, il faudra également prévoir votre changement d’adresse auprès des maisons d’éditions concernées.

Pour être sûr de ne rater aucun courrier, vous pouvez aussi opter pour le service de réexpédition du courrier de La Poste. Ce système est un bon moyen pour effectuer vos différents changements d’adresse progressivement, surtout si vous devez déménager sous peu !

La réservation d’un emplacement

Quelques semaines avant le déménagement, il vous faudra réserver un emplacement en bas de chez-vous. Dans la majorité des cas, il est possible de réserver et de payer en ligne. La commune s’occupera ensuite de mettre en place les panneaux de stationnement bien avant votre déménagement.

Si vous sollicitez une entreprise spécialisée pour déménager, la réservation d’un emplacement de stationnement fait généralement partie des formalités de déménagement qui sont à la charge du professionnel. Vous n’avez donc pas à vous en soucier !

Transporter les biens spéciaux

Si vous faites appel à une société de déménagement, sachez que celle-ci ne transporte pas (sauf accord écrit) les végétaux, les matières dangereuses, mais aussi les objets spéciaux comme la monnaie ou les bijoux par exemple.

En effet, le transport de ce type de biens est régi par une réglementation différente. Il vous faudra donc prévoir de les emballer à part et de les transporter vous-même dans votre futur logement.

 

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez