Protection et entretien des bois : huile, lasure et vernis

Protection bois – protéger bois – entretien bois – entretenir bois

Le bois possède de nombreux atouts comme matériau de construction : facilité de transformation, poids, aspect esthétique, … mais afin de lui assurer une meilleure durée de vie, il est recommandé de le protéger et de l’entretenir régulièrement.

Bien choisir son essence de bois pour l’intérieur, c’est déjà le protéger !

Tout d’abord, une essence de bois se choisie en fonction de l’esthétique recherchée mais surtout de l’usage que l’on souhaite en faire. Pour les bois intérieurs (utilisés dans le salles de bain, cuisines,…) on préfèrera des essences de bois mi-dur à dur comme le chêne, le hêtre ou encore le teck; plutôt que des bois tendres comme l’aulne ou le sapin.

Quelques conseils pour la protection du bois en intérieur : huile, lasure et vernis

Une fois votre bois choisi, il vous faut appliquer un produit de protection : huile, verni ou une lasure. Cette protection sera choisie en fonction du rendu esthétique mais également de l’usage que vous allez en faire et du temps que vous souhaitez consacrer à l’entretien.

Une huile (il existe des huiles bio de protection) ou une lasure apporte une protection au bois en jouant un rôle de saturateur. Ces produits se présentent sous forme de liquides et vont pénétrer les fibres du bois jusqu’à ce que celles-ci ne puissent plus rien absorber. Ainsi, votre bois ne pourra pas reprendre d’humidité et les déformations liées aux reprises d’humidité pourront ainsi être réduites voire supprimées. De même, le bois ne pourra plus être tâché en profondeur et l’esthétique sera ainsi conservée.

huile bio protection bois - Protection et entretien des bois : huile, lasure et vernis

Il convient, en général, d’appliquer au minimum 3 couches d’huile ou de lasure sur toutes les faces et les chants de vos panneaux afin de s’assurer d’une saturation totale des fibres. Un entretien quotidien s’effectuera à l’aide d’une éponge humide et d’un chiffon sec et propre en veillant à éviter toute stagnation d’eau. L’application d’une huile ou d’une lasure devra ensuite être renouvelée une à deux fois par an pour maintenir la saturation du bois.

Un vernis va, quant à lui, protéger le bois en faisant office de carapace. Il va recouvrir le bois en surface et éviter à tout corps étranger de le pénétrer. L’usage est d’appliquer deux à trois couches de vernis sur toutes les faces et les chants de votre panneau, avant l’installation. L’entretien s’effectue ensuite à l’aide d’une éponge humide et une nouvelle application de vernis ne sera effectuée que lorsque le premier sera abimé (vernis rayé, écaillé…)

Source : Laboutiquedubois.com : propose la vente de bois massif , panneau bois massif, plan de travail bois massif, planche bois massif, …

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez