Quel type de sol choisir pour sa maison ?

Quel type de sol choisir pour sa maison ?

Au moment de construire ou de rénover sa maison, la question du sol se pose. Quel type de revêtement choisir ? Le choix se fait en fonction du budget, du style, de l’entretien, de vos envies et de bien d’autres critères. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, voici quelques conseils et infos sur les types de sols.

Les critères à prendre en compte pour choisir un revêtement de sol

Avant de choisir, il est important de connaître les critères que vous allez devoir prendre en compte. Selon l’importance de chaque critère selon vous, vous pourrez ensuite vous tourner vers les types de sols les plus adaptés. Parmi les critères les plus importants on retrouve :

  • Le prix
  • L’aspect, le look du revêtement de sol
  • L’entretien plus ou moins simple
  • La durée dans le temps
  • L’isolation acoustique (bruit des pas)
  • L’isolation thermique

Les différents types de revêtements de sol

Une fois que vous aurez déterminé les critères qui seront les plus importants pour vous, vous pourrez examiner les types de sols qui sont les plus adaptés. Voici un aperçu des revêtements de sol les plus courants, ainsi que leurs principaux avantages et inconvénients.

Le carrelage

Le carrelage est un grand classique. Il est extrêmement durable dans le temps et existe dans de nombreux styles comme le carrelage imitation parquet par exemple. Le carrelage peut être en pierre ou en céramique. Il est très facile d’entretien. En revanche, il peut donner un côté un peu froid à une pièce du fait de son toucher. Le carrelage s’adapte bien à toutes les pièces de la maison, et il existe même du carrelage à poser en extérieur.

Le parquet

Le parquet est également un revêtement de sol très répandu. Tendance et chaleureux, il apporte du caractère à n’importe quel intérieur. Il existe plusieurs types de parquets :

  • en bois massif
  • à lamelles à “clipser”
  • parquet contrecollé
  • parquet stratifié

En fonction du type de parquet, le budget à consacrer sera plus ou moins important. Le bois massif sera par exemple bien plus cher qu’un parquet stratifié. De même, l’entretien ne sera pas le même en fonction du type de parquet. Cela impacte aussi la durée dans le temps. Il est nécessaire de bien se renseigner pour choisir le bon type de parquet mais aussi de bien le poser pour qu’il remplisse bien son rôle.

cuisine americaine sol parquet avec bar et chaises hautes

Le vinyle

Le vinyle est un revêtement de sol en matière synthétique. C’est un revêtement souple qui permet de nombreux rendus puisqu’il existe en de nombreuses couleurs mais imite aussi d’autres types de revêtements comme le carrelage ou le parquet entre autres. C’est un matériau facile à entretenir et qui dure bien dans le temps. Il ne coûte pas très cher, ce qui en fait une bonne alternative. Pour le poser, il faut que le sol soit parfaitement plat.

La moquette

La moquette n’est pas complètement oubliée. Elle est encore un grand classique. Elle se décline en de nombreuses couleurs et en différents types de moquettes. En revanche, son entretien est plus compliqué et elle ne convient pas toujours aux personnes allergiques en fonction de la matière choisie.

Vous avez maintenant toutes les informations pour choisir votre revêtement de sol.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez