Au secours, j’ai des rats chez moi !

Au secours, j’ai des rats chez moi !

Si les rats sont des animaux intelligents et mignons (mignons, oui oui), ils n’en restent pas moins des nuisibles lorsqu’ils élisent domicile sur votre terrain. Ils peuvent en effet causer des dégâts à l’intérieur de la maison comme des départs de feux à cause du grignotement des câbles électriques. Ils peuvent aussi transmettre des maladies à l’Homme mais rassurez-vous, vous avez beaucoup plus de risque d’attraper la leptospirose (une maladie bénigne dans 80% des cas) que la peste bubonique (qui n’existe plus, rappelons-le). Dans tous les cas, se débarrasser des rats devient nécessaire lorsque ces derniers prennent trop leurs aises chez vous. Voici comment faire.

Comment se débarrasser des rats soi-même ?

Les rats s’installent durablement sur un terrain seulement s’ils se sentent en sécurité et qu’ils disposent à proximité d’une alimentation régulière et de quoi boire.

Ils vivent ainsi principalement dans les égouts et des terriers creusés à partir d’un réseau d’assainissement défectueux, dans lequel ils trouvent tout ce dont ils ont besoin (circulation libre et sécurisée, eau, nourriture).Pour vous débarrasser des rats, voici plusieurs actions que vous pouvez mettre en place :

  • Nourrir vos animaux de compagnie à heures fixes et débarrasser leurs gamelles
  • Ne pas nourrir les animaux sauvages
  • Mettre votre nourriture et celle de vos animaux hors de portée
  • Jetez vos poubelles dans des containers fermés
  • Fermez votre composteur
  • Désencombrez votre cave
  • Entretenez régulièrement votre jardin
  • Posez des pièges (tapettes, nasses) sur les lieux de passage des rats

Ces actions de dératisation/désinsectisation/désinfection sont souvent nécessaires pour se débarrasser du rat.

Quand faire appel à des professionnels de la dératisation ?

Malgré la mise en place des conseils énoncés ci-dessus, les rats peuvent perdurer. Eh oui, il faut savoir qu’il s’agit d’animaux très intelligents capables de se souvenir d’expériences passées et de s’adapter aux changements ! Altruistes, généreux et rusés, la force de leur intelligence et de leur communauté sont souvent les raisons de l’échec des méthodes traditionnelles.

Dans ce cas, il faut alors faire appel à un professionnel de la dératisation. En réalisant une inspection télévisée du réseau d’assainissement à l’aide d’un robot, l’expert peut en effet repérer les lieux de passage des rats. Il se charge alors de réparer les canalisations cassées, de refaire l’étanchéité des emboitages de tuyaux ou encore de fermer les canalisations inutilisées pour bloquer les rats et leur supprimer des passages.

Il peut également poser un grillage sur le tuyau d’évent et vérifier le bon état des grilles ou couvercles des regards, descentes d’eau pluviale et siphons de sol. S’il y a des trous de rats sur votre terrain (jardin, cave, etc.), demandez au professionnel de dératisation de contrôler et de réparer si besoin le réseau d’assainissement entre votre logement et le branchement au collecteur. Il vérifiera aussi le bon état des gouttières.

Enfin, si vos méthodes préventives et/ou curatives ne fonctionnent pas, la lutte chimique s’avère alors parfois nécessaire. Dans ce cas, c’est au professionnel de dératisation de s’en occuper. N’oubliez pas que la lutte chimique ne fait pas uniquement des dégâts chez les populations de rats, mais chez toute population animale (vous compris).

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez