Quelle couleur associer au jaune moutarde ?

Quelle couleur associer au jaune moutarde ?

Le jaune moutarde est une couleur chaleureuse et lumineuse ultra tendance depuis maintenant plusieurs saisons. C’est la teinte idéale pour apporter une touche ensoleillée à votre intérieur. D’autant que cette couleur – qui n’est pas née d’hier ! – ne manque pas de caractère. Le jaune moutarde vous intimide ? Voici quelques associations qui feront leur petit effet pour savoir quelle couleur associer au jaune moutarde !

Les origines du jaune moutarde

Le moutarde est une couleur qui fait bien entendu référence au célèbre condiment… ou du moins à la fleur qui permet de le préparer. Et avant d’investir nos intérieurs, cette teinte de jaune si particulière était très répandue dans l’univers textile. Et cela n’est pas récent, puisque la première mention de cette nuance remonte… au 17e siècle ! Aujourd’hui, le jaune moutarde s’est définitivement imposé parmi les couleurs tendance dans la déco. Et du linge de lit aux accessoires, en passant par les rideaux et les luminaires, c’est bien simple : elle est partout !

Les particularités du jaune moutarde

Redisons-le : en dépit de son nom, le jaune moutarde n’a que peu de rapport avec le condiment. Jetez un œil à un pot : voici un jaune sale, qui tire souvent sur le brun, et que l’on n’a aucune envie de retrouver sur ses murs ou sur son canapé ! Dans l’univers textile et déco, la couleur jaune moutarde est en réalité une teinte jaune ocre, chaleureuse et lumineuse, plus douce et cosy que le jaune citron.

Quelle couleur associer au jaune moutarde 1024x1024 - Quelle couleur associer au jaune moutarde ?

Jaune moutarde et blanc

Le jaune moutarde se suffit à lui-même. On l’associera donc volontiers au blanc. Si la combinaison est simple, elle n’est pas simpliste ! Vous pouvez effectivement adopter une décoration minimaliste, avec un mobilier de bois clair, un canapé et des murs blancs, et introduire le jaune moutarde par petites touches en jouant avec la déco : lithographie, vase ou rideaux. Mais vous pouvez utiliser cette couleur chaude pour mettre en scène votre intérieur. Un canapé ou un fauteuil dans un environnement blanc donnera tout de suite une allure chic et pleine de personnalité au salon.

Jaune moutarde et noir

Quelle couleur associer au jaune moutarde ? Si vous hésitez, craquer pour la non-couleur par excellence : le noir ! Ce tandem fera merveille dans une cuisine industrielle. Il sera aussi tout à fait parfait pour réveiller un appartement de style un peu vieillot. L’astuce ? Relooker votre mobilier ou votre cheminée en les peignant en noir, et leur associer un pan de mur ou un canapé jaune moutarde. Effet garanti !

Jaune moutarde et bleu ou vert

Le jaune moutarde contraste bien entendu avec les couleurs froides. Le tandem qui fait de l’effet ? Le duo jaune moutarde et bleu canard, bien entendu ! Une combinaison à manier avec un peu de doigté. Le secret ? Bien doser ! Un canapé bleu canard et des cousins jaune moutarde, un canapé jaune moutarde et un fauteuil bleu canard… les combinaisons sont infinies. Si cette association vous effraie, vous pouvez préférer une couleur bleue plus assourdie, ou un vert profond. Le petit détail qui tue ? Un papier peint floral qui reprend des nuances jaune moutarde et bleues ou vertes ! Cette simple astuce suffit à donner un souffle nouveau à une pièce !

Jaune moutarde et terracotta

La teinte terracotta est l’une des couleurs les plus tendance du moment. Mais elle peut vite se révéler ennuyeuse si on ne lui apporte pas un petit coup de boost ! Et devinez quelle teinte est parfaite pour la réveiller ? Le jaune moutarde, bien sûr ! D’ailleurs, vous pouvez jouer la carte du dégradé : votre jaune préféré se mariera aussi à toutes sortent de nuances de rose, y compris les plus tendres.

Jaune moutarde et chocolat

Si vous voulez tempérer le fougueux jaune moutarde, associez-le à un marron chocolat. En fonction de la pièce et de l’effet recherché, à vrai dire, vous pouvez vous laisser tenter par toutes les nuances maronnées. Une belle occasion de vous amuser du contraste des couleurs et des matières, en associant par exemple des fauteuils en cuir marron à un canapé tout doux en velours !

100 % jaune moutarde ?

Le jaune moutarde en total look, c’est osé ! Mieux vaut donc éviter, à moins de jouer la carte du camaïeu, en adoptant un nuancier dont les teintes vont du très clair au plus foncé. Dans ce cas, on ajoutera aussi une pointe de légèreté, en introduisant notamment des accessoires en osier : fauteuils, miroirs, luminaires…

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez