Quelle couleur pour une entrée avec un escalier en bois ?

Quelle couleur pour une entrée avec un escalier en bois ?

Comme dans beaucoup de logements, l’escalier menant à votre étage se trouve dans la pièce d’entrée. Souvent sombre et parfois exiguë, cette pièce est difficile à mettre en valeur. C’est pourtant la première que les visiteurs découvrent en arrivant chez vous. C’est pourquoi elle doit être accueillante. Pour relooker une entrée avec escalier, le mieux est donc de jouer avec les couleurs, pour lui donner de la personnalité. Oui mais voilà : quelle couleur choisir pour une entrée avec un escalier en bois ?

Quelles couleurs dans une entrée avec un escalier en bois ?

Dans votre entrée trône un escalier en bois, que vous souhaitez mettre en valeur. Il faut donc en faire un élément important de votre pièce.

Si l’escalier est foncé

Vous hésitez à savoir quelle couleur pour une entrée avec escalier en bois ? Posez vous déjà cette première question : mon escalier est-il S’il s’agit d’un magnifique escalier ancien, le bois est certainement assez foncé. Optez donc pour des teintes claires et chaudes sur les murs, comme du beige, du lin ou de l’ivoire. Surtout si la pièce est petite. Une fois votre escalier bien ciré, on ne verra plus que lui. Pour en faire la pièce maîtresse de votre entrée et pour qu’il attire le regard, placez une décoration au pied, si cela est possible. Il peut s’agir d’un gros vase, d’une lampe à poser ou pourquoi pas d’une sculpture.

Si l’escalier est clair

Les escaliers clairs sont rarement anciens. Ils sont aussi souvent de forme basique, et pas facile à valoriser. Cependant, ils permettent des fantaisies interdites sur un escalier ancien. Une fois customisé, il apportera une note de gaité à votre entrée. Lâchez-vous et peignez les contremarches de la couleur de votre choix. Allégez l’ensemble avec des murs clairs.

A lire : 10 idées pour décorer une montée d’escaliers

Quelles couleurs pour un hall d’entrée avec un escalier moderne ?

Le hall d’entrée est généralement une pièce plus spacieuse qu’une simple entrée. On y trouve l’escalier et aussi les portes qui mènent aux autres pièces de la maison. Il est important de soigner la décoration de cette pièce afin d’en faire un endroit chaleureux. Une entrée spacieuse et froide peut vite prendre des airs de salle d’attente. Il faut donc y mettre de la couleur. À cet instant, demandez-vous quel style vous voulez donner à votre hall d’entrée. Si la pièce est séparée de la maison, c’est l’endroit idéal pour choisir une couleur qui vous plaît, mais que vous n’assumez pas dans votre pièce à vivre. Alors tout est possible !

La couleur sur les murs

Un seul mot d’ordre : osez. N’importe quelle couleur peut être placée dans un hall d’entrée, mais pas n’importe comment. Commencez par choisir la couleur de vos rêves. Vous savez, celle qui vous faisait de l’œil au moment d’acheter la peinture du salon ! Et relevons le défi. Quelle que soit cette couleur, elle donnera de la personnalité à votre pièce, à condition d’être judicieusement placée et utilisée raisonnablement. Vous n’allez pas peindre tous les murs du hall d’entrée en rose fuchsia ou en vert salade, ce serait de très mauvais goût. Vous pouvez choisir, par exemple, de peindre un pan de mur ou les encadrements de portes et les boiseries. Les autres surfaces seront alors peintes dans des tons plus neutres.

La couleur dans la touche déco

La couleur ne se met pas uniquement sur les murs. Elle peut être introduite par petites touches dans des accessoires déco, coussins, meubles ou rideaux, par exemple. Vous vous lasserez forcément de ce rose fuchsia ou de ce vert salade. Mais si vous craignez que cela arrive trop vite, optez pour des teintes murales plutôt passe-partout, claires de préférence, et associez-y votre couleur du moment avec des plaids, des cadres, des bougies, plus faciles à renouveler que la couleur des murs.

Des murs blancs pour une déco intemporelle

Indémodables, les murs blancs peuvent être rehaussés par des fauteuils de velours d’une couleur assez vive, comme un bleu électrique ou un rose vif. Pensez à rappeler cette couleur par deux ou trois cadres assortis ou choisissez des rideaux quelques tons plus clairs pour créer un camaïeu. Dans cette version, la couleur vive que vous avez choisie sert de fil conducteur à votre décoration.

L’entrée est la pièce de toutes les audaces car elle supporte toutes les couleurs. Cependant, comme on vient de le voir, trop de couleur tue la couleur. L’équilibre est une question de dosage. Pensez toujours à obtenir un ensemble harmonieux.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez