Les vers gris, chenilles de la noctuelle et de la tipule, sont un cauchemar pour les jardiniers. Abrités par le feuillage et la verdure dans la journée, ils se jettent avec avidité sur vos fruits et légumes dès la nuit tombée. Cependant, leur élimination ne nécessite pas l’utilisation de substances chimiques, qui se retrouveraient forcément dans votre assiette, une fois vos légumes récoltés. Pour apprendre comment détruire les vers gris dans le jardin, nous vous proposons différentes techniques naturelles. Vous pourrez ainsi vous débarrasser des vers gris et surtout éviter qu’ils ne réapparaissent.
Sommaire
TogglePrélèvement manuel des vers gris
La technique est ancestrale et peut-être un peu chronophage. Néanmoins, elle s’avère radicale. Agissez à la tombée de la nuit, lorsque les petits voraces passent à table. Éliminez-les un par un, en prenant soin de les écraser. Attention, si vous vous contentez de les jeter plus loin, ils reviendront terminer leur repas.
Utilisation des prédateurs du ver gris
Une méthode simple et efficace, idéale pour le jardinier paresseux ! Laisser faire le travail par d’autres est effectivement toujours moins contraignant. Pour éradiquer les vers gris de votre potager, il faut attirer d’autres animaux, qui viendront s’en nourrir. Pour cela, rien de plus facile, puisqu’il suffit de s’en remettre au pouvoir des fleurs. Colorées et éclatantes, elles feront le bonheur des coccinelles et des guêpes, qui au passage, picoreront allègrement vos vers gris. Les guêpes Trichogramma sont redoutables car elles pondent leurs œufs directement dans les œufs de vers gris, ce qui a pour effet de tuer les larves.
A lire : Comment faire un salon de jardin en palette ?
Saupoudrage de semoule de maïs
Les vers gris ne résistent pas à la farine de maïs. Ils la dévorent mais ne la digèrent pas et meurent d’avoir trop mangé. Déposez un peu de semoule de maïs aux endroits où vous avez repéré les vers gris, et ils vont se ruer dessus. Mais attention, les vers gris ne sont pas les seuls à apprécier la semoule de maïs, aussi veillez à ne pas en mettre trop pour ne pas attirer d’autres prédateurs, ce qui serait contreproductif.
Introduction de nématodes
Introduire d’autres insectes qui se nourrissent de ver gris est aussi une méthode naturelle pour lutter contre les vers gris.
Que sont les nématodes ?
Les nématodes sont de petits vers ronds microscopiques. Il en existe plus de 3 000 espèces, dont certaines ont la particularité d’être entomopathogènes, c’est-à-dire qu’elles s’attaquent aux insectes et pas du tout aux plantes. Ces nématodes contribuent ainsi efficacement à l’élimination du ver gris. De plus, leur intervention booste la croissance des plantations en stimulant l’absorption des nutriments.
Comment utiliser les nématodes ?
Pour traiter les vers gris au jardin, les tipules et les noctuelles, choisissez le nématode Steinernema carpocapsae. La période la plus favorable pour répandre vos nématodes se situe entre mars et mai. Attendez le soir car ces petites créatures craignent la lumière. Répandez-les sur un sol humide et dont la température est comprise entre 14 et 35 °C. Terminez l’opération par un arrosage léger pour que les nématodes atteignent le sol, sans rester posés sur le feuillage.
Pulvérisation de bacillus thuringiensis
Le bacillus thuringiensis, ou BT, est une bactérie aérobie présente un peu partout dans la nature : l’eau, la terre, le feuillage, l’air. Elle constitue un traitement naturel utilisé en agriculture biologique et son effet est redoutable sur certains ravageurs du jardin. Le Bacillus thuringiensis se trouve sous forme de poudre en jardinerie, à diluer dans l’eau pour préparer une solution à pulvériser. Traitez la totalité du feuillage de la plante infestée, et agissez de préférence le soir, lorsque les chenilles commencent à sortir. Le BT tue les vers gris mais ne détruit pas leurs œufs. Il faut donc envisager de renouveler le traitement au fur et à mesure de l’éclosion des œufs, soit tous les 8 à 10 jours. N’attendez pas que les vers grossissent, car plus ils sont jeunes, plus le BT est efficace.
Épandage de Spinosad
Le spinosad est un biopesticide qui provient de la fermentation de la sacchararopolyspora spinosa. Cette opération s’effectue industriellement, avant l’extraction du spinosad qui est ensuite conditionné en solution concentrée pour une utilisation aérienne, ou en granulés à répandre au sol. Ce traitement phytosanitaire agit par contact et par ingestion, entraînant la mort de l’insecte dans les 48 à 72 heures. Le spinosad est efficace contre bien des nuisibles, tels que les larves de lépidoptères, dont le ver gris, les diptères, le doryphore ou encore la pyrale. Malheureusement, il s’attaque également aux insectes pollinisateurs. Il faut donc éviter de l’utiliser pendant la période de floraison.
Voici donc 6 méthodes pour vous aider à lutter contre les attaques de vers gris. Elles sont toutes efficaces, à condition d’être correctement mises en œuvre. Dans la plupart des cas, l’utilisation de substance se fait en fait de journée, à la tombée de l’humidité. Pour préserver vos légumes de la gloutonnerie et profiter pleinement de vos récoltes, n’hésitez pas à utiliser plusieurs de ces techniques.