Comment rénover une cuisine rustique ?

Comment rénover une cuisine rustique ?

Comment rénover une cuisine rustique

Vous trouvez votre cuisine rustique un peu vieillotte ? Osez la rénovation ! Vous pouvez bien entendu vous contenter d’un simple coup de frais… Mais quelques astuces vous permettent aussi de relooker votre cuisine pour allier le charme rustique à un style plus contemporain.

Bien démarrer la rénovation de votre cuisine rustique

Lorsqu’il est question de rénover la maison, la première étape consiste à faire un petit état des lieux. La rénovation d’une cuisine rustique ne fait pas exception à la règle ! Ici, comme dans le cas de la rénovation de la salle de bains, l’hygiène est primordiale : on commence donc par faire la chasse aux traces de salpêtre et de moisissure. Identifiez-en les causes et assurez-vous de les traiter ! Sur votre lancée, vérifiez que votre installation électrique est aux normes. Listez ensuite soigneusement les éléments que vous souhaitez remplacer ou modifier. Le carrelage est très courant dans une cuisine rustique. S’il s’agit d’un revêtement mural, vous pouvez vous contenter de refaire proprement les joints. En revanche, sur le plan de travail, le carrelage n’est pas recommandé : vous pouvez donc le remplacer par un plan de travail en bois ou en stratifié, par exemple.

Les astuces pour moderniser une cuisine rustique

La rénovation d’une cuisine rustique est une bonne occasion de la moderniser un peu. Vous pouvez faire simplement le choix de procéder par petites touches, en jouant sur les détails. Vous pouvez alors remplacer les luminaires par des modèles discrets, aux lignes épurées, ou glisser une pointe d’inox sur la crédence par exemple. Si vous souhaitez apporter une touche tendance plus prononcée, amusez-vous avec la couleur. Il existe désormais des résines et peintures adaptées à tous les supports. Vous pourrez relooker la façade de vos meubles en quelques coups de pinceau. Vos meubles de cuisine sont sculptés de motifs champêtres ou de volutes ? Repeignez-les dans une teinte unie. Enfin, ne négligez pas l’importance de l’électroménager. La rénovation de la cuisine est une belle occasion de vous équiper d’appareils dernière génération, qui consomment moins et qui sont plus performants. Osez les modèles en inox pour apporter une touche contemporaine à votre cuisine.

 

En Bref
Comment rénover une cuisine rustique ?
Titre de l'article
Comment rénover une cuisine rustique ?
Description
La rénovation d'une cuisine rustique est une belle occasion de concilier déco de charme et tendance. Découvrez quelques astuces pour réussir votre projet.
Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez