Préparer son jardin pour le printemps et l’été

Préparer son jardin pour le printemps et l’été

L’automne est là, et déjà il faut déjà commencer à penser au printemps et à l’été. En effet, votre jardin est pour l’instant une véritable friche, il va falloir anticiper les beaux jours. Pour lui redonner une nouvelle jeunesse, vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils bien avisés pour préparer son jardin pour les beaux jours.

Nettoyer et épurer

nettoyer-jardin-feuilles

Dans un premier temps, vous devez déterrer les arbustes et plantes qui n’ont pas pu passer l’hiver. Également, enlevez les pierres, aérez la terre car l’hiver et plus particulièrement le gel sont très rudes pour le sol. Il faut donc bêcher mais attention, pensez toujours à respecter le sol. Attention, il s’agit de biner mais pas de creuser un trou ! Biner permet d’aérer et ameublir la terre du jardin, favoriser la pénétration de l’eau dans le sol et éliminer les mauvaises herbes.

Acheter les bons équipements

Sachez-le, les bons outils font le bon jardinier. Pour un jardin facile d’entretien et agréable à vivre, un taille-haie, des sécateurs, un sarcloir ou une binette sont indispensables.

Si vous possédez une piscine, vous devez faire quelques vérifications d’usage sur la pompe de piscine, le brumisateur ainsi que des tests de Ph, même si vous ne souhaitez pas vous baigner. Commencez à utiliser votre robot pour piscine et votre pompe de surface dès le printemps : c’est lui qui vous permettra de garder un aspect net et propre, même avant les baignades ! Pour plus de facilité, choisissez un robot de piscine électrique, qui fonctionnera en toute autonomie.

Semer et planter

semer-planter-graine

Les semis se préparent dès le mois de février ou mars ! N’hésitez pas à les espacer et à prévoir le double de semis, tout en apportant du compost ou du fumier pour enrichir le sol. Il est maintenant temps de mettre en place vos boutures, vos bulbes de fleurs et vos jeunes plants semés.

Apporter une touche de fantaisie

On n’y pense pas assez, mais le jardin ne se limite pas à quelques plantes, fleurs ou arbustes. Il est possible d’apporter une touche personnelle avec de la décoration et une bonne dose de bonnes idées. Des lampions, vos meubles de jardin et pourquoi pas des oiseaux colorés viendront agrémenter l’espace et apporter de la fraicheur. Et oui, un beau jardin, ça se mérite !

Enregistrer

Enregistrer

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez