Une cabane de jardin pourrait se comparer à la caverne d’Ali Baba. Un maximum de choses entassées dans un minimum d’espace. Pourtant, c’est un endroit dont on se sert souvent lorsqu’on jardine. On y range les outils, bien sûr, mais également les pots vides, les godets de semis, les sacs de terreau, et un tas de bricoles qui ont vite fait de se transformer en capharnaüm. Alors on vide la cabane de jardin, on trie et on s’organise pour en faire un espace fonctionnel. Nous vous avons concocté quelques idées qui vont vous aider à optimiser l’aménagement intérieur de votre cabane de jardin.
Table of Contents
Privilégiez les rangements muraux
L’espace au sol étant limité, il est préférable de mettre le plus d’objets possible aux murs.
- Installez par exemple des étagères étroites pour y poser les plus petits pots ;
- Des crochets muraux peuvent accueillir les outils à long manche comme le râteau ou la bêche ;
- Ou une simple palette, posée verticalement le long d’un mur devient un excellent râtelier pour ces outils à grand manche ;
- Une tablette en hauteur peut recevoir les produits dangereux, qui seront du même coup en sécurité ;
- Vous pouvez également mettre en hauteur les objets dont vous vous servez peu et garder à portée de main ceux dont vous avez le plus souvent besoin ;
- Fixez un morceau de grillage au mur, de façon à y suspendre des crochets sur lesquels vous mettrez vos plus petits outils comme le sécateur ou la pince coupante ;
- Pensez au porte-manteau pour accrocher vos vêtements de travail.
Adaptez votre cabane à la saison
En été, vous serez heureux de pouvoir accéder à votre tondeuse en toute sérénité. Mais une fois l’hiver venu, vous pesterez en l’enjambant pour accéder à votre pelle à neige. Vous voyez l’idée ? Comme on fait du rangement dans nos armoires aux changements de saison, faites de même avec votre cabane de jardin. À la fin de l’été, préparez votre abri pour l’hiver, et profitez-en pour éliminer tout ce qui n’a rien à y faire. Faire régulièrement du tri dans un petit espace tel que celui-ci permet d’avoir toujours un endroit bien rangé. Reléguez dans le fond les accessoires de piscine et de barbecue et faites une place de choix aux sacs de sel de déneigement et aux voiles d’hivernage. Enfin, pensez à trier votre matériel de façon logique, en mettant les outils de jardinage d’un côté, le matériel de piscine de l’autre et ainsi de suite. Et dites-vous que consacrer un peu de temps à cette tâche vous en fera gagner beaucoup par la suite.
Pensez au coffre de jardin
Ils existent en bois ou en résine et se trouvent en différentes tailles. Faites l’acquisition d’un coffre de jardin qui vous permettra de stocker votre coussinage de mobilier d’été durant les mois d’hiver. Dès le retour de la saison estivale, vous pourrez y ranger les bâches et autres protections hivernales. Si le coffre contient uniquement des objets dont vous n’avez pas l’utilité durant toute la saison, vous n’aurez pas besoin d’y revenir. Vous pouvez donc vous en servir comme surface supplémentaire pour y déposer des choses pas trop lourdes. Par exemple un autre coffre plus petit, translucide de préférence, et contenant les jeux de baignade, légers mais souvent encombrants.
Cet article peut également vous intéresser : Comment aménager une terrasse extérieure ?
Créez une mezzanine
Vous pouvez optimiser l’aménagement intérieur de votre cabane de jardin en exploitant la hauteur. Il n’est pas question bien entendu d’y construire un étage, mais cette surface mérite que l’on s’y attarde.
Si le toit de votre cabane est composé de deux pans, vous pouvez utiliser la pointe en créant un demi-plafond, comme une mini-mezzanine. Vous obtenez une surface de rangement supplémentaire, plus ou moins haute et plus ou moins large, selon la taille de votre abri de jardin. Cet espace peut vous permettre de stocker par exemple vos transats en hiver, et pourquoi pas votre matériel de ski l’été venu.
Si le toit de votre cabane de jardin est plat, cette solution est moins évidente à appliquer, mais vous pouvez tout de même y suspendre un grand tissu, un peu comme un hamac, dans lequel vous pourriez déposer du petit matériel, comme des tuteurs ou des jalons. Voilà encore une façon astucieuse de gagner de la place au sol.
Vous voilà motivé et plein d’énergie pour vous attaquer à l’aménagement intérieur de votre cabane de jardin. Et il est certain qu’une fois cette tâche accomplie, vous pourrez accéder facilement à tous vos outils. Il est beaucoup plus agréable et il est plus facile d’avoir du cœur à l’ouvrage lorsque l’on n’a pas besoin de chercher son matériel dans des endroits improbables. Cela vaut la peine de perdre un peu de temps en rangement et en aménagement, pour passer ensuite le reste de la saison à se féliciter de l’avoir fait.