Que nous réserve l’avenir de l’architecture durable?

Achitecture durable, quel avenir pour l’achitecture ? , gestion des ressources, eco-construction, archi

Que nous réserve l’avenir de l’architecture durable?

Il faut d’abord concevoir cette prémisse, l’avenir et l’évolution de notre société passent par l’éducation, c’est vrai pour plusieurs domaines (médecine, assurances commerciales, finances, psychologie) et c’est encore plus véridique lorsqu’on considère un domaine comme l’architecture.  Le raisonnement sur l’architecture durable commence à prendre de plus en plus d’ampleur au sein des institutions professionnelles et universitaires concernées. Notamment, l’architecture verte, le développement durable, pour ne nommer que ceux-là, font de plus en plus couler d’encre certes, mais, ont commence à voir leur influence dans les constructions modernes. Par contre, ce n’est qu’une fois qu’elle s’élèvera au statut d’enjeux social prioritaire que l’architecture verte prendra son réel essor.

Les instances à impliquer

Ajoutez une collaboration des paliers gouvernementaux et municipaux et celle-ci atteindra son plein potentiel. Une contribution en ce sens, soit l’implémentation d’un registre archivant une liste des matériaux recyclables disponibles issue de la démolition de bâtiments, aiderait grandement toutes les initiatives dans ce domaine. Par exemple, la ville de Montréal est une pionnière en la matière à mise sur pied certaines mesures en ce sens.

Des procédures d’avis informent sur les matériaux disponibles et permettent ainsi l’intégration de l’architecture durable. Cette initiative constitue un exemple à suivre et devrait déclencher la multiplication des initiatives en ce genre. L’architecture durable est, notamment, la possibilité qu’un bâtiment puisse subir rénovations nécessaires pour qu’au cours de sa vie, il puisse faire face aux aux nouveaux défis que lui donne une société en perpétuelle évolution.

Architecture durable
Architecture durable

La gestion des ressources

Pour que ce soit réalisable, il est obligatoire que  les ressources locales soient optimisées sur tous les plans possibles. Il faut être en mesure d’intégrer des matériaux recyclés et réutilisables. D’abord, en réduisant l’emploi des matériaux que l’on appelle « nouveaux », on réduit dès lors, la consommation d’énergie de production initiale. Les architectes ont de plus en plus de mandats de réhabilitation des bâtiments, suite à des réclamations d’assurances commerciales, qui ont déjà un certain âge. Le but étant d’éviter les nouvelles constructions qui offre matière à débat sur le point de vue de leur indispensabilité.

L’éco construction permet de perpétrer un mode de vie durable sur une échelle au-delà du local. Les liens sociaux qui en ressortent peuvent contribuer à l’adoption du mouvement. Un projet peut donc aider à saisir les avantages d’un mode de vie durable. L’architecture verte du même coup, peut être l’élément déclencheur d’une prise de conscience qui sera bénéfique au mode de vie de la population locale. Envisager la perspective dans laquelle un tel projet peut être un élément moteur qui stimulera les initiatives vertes et qui contribua à l’amélioration de la qualité de vie de manière significative est donc l’idée même que nous promet l’avenir de l’architecture durable.


Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez