Terrasse et jardin ont longtemps été négligés. Depuis quelques années, cependant, ils s’imposent comme un espace à vivre à part entière. Il n’est plus question de s’y poser simplement pour bronzer et se relaxer, mais bien d’y passer du temps. Les lieux se doivent donc d’être fonctionnels et cosy. Alors, comment les aménager ?
Définissez vos priorités
Dans certains cas, la cuisine n’est pas très éloignée de la terrasse. Il est donc possible de cuisiner à l’intérieur et de déjeuner ou de dîner dehors. Parfois, la distance complique les choses : mieux vaut alors envisager de créer une cuisine d’été. Dans certaines régions, les soirées sont fraîches, même à la belle saison. Il peut être judicieux d’opter pour l’installation d’un brasero. Avant de vous lancer dans les travaux d’aménagement de votre espace détente, il est donc judicieux de vous interroger sur les éléments dont vous aurez besoin pour pouvoir vraiment vous y relaxer en toute sérénité. Prévoyez éventuellement quelques brise-vues : nul doute que vous vous sentirez bien plus zen si vous bénéficiez d’une véritable intimité !
Un spa à domicile
La balnéothérapie constitue le meilleur moyen d’évacuer le stress de la journée et de vous détendre, avant de profiter pleinement d’une bonne nuit de sommeil. Et désormais, l’achat d’un spa est à la portée de tous. Vous n’avez pas envie de vous lancer dans de grands travaux ? Craquez pour un modèle hors sol. Design ultracontemporain ou habillage en bois : vous trouverez aisément un modèle qui s’intégrera parfaitement à votre architecture extérieure. Si certains spas sont pensés principalement pour la relaxation, d’autres sont équipés d’un système de jets digne des établissements de soins ! Le top pour les sportifs souffrant de courbatures ou les personnes souffrant du dos ou des articulations.
Un mobilier à la hauteur
Lorsqu’il s’agit de mobilier de jardin, il existe une variété de modèles impressionnante ! Gare au coup de cœur : certains salons de jardins se révèlent peu fiables ou fastidieux à entretenir. Privilégiez les matériaux robustes et faciles à vivre : teck, fer forgé, etc. L’idéal est d’opter pour un salon de jardin haut de gamme qui concilie robustesse et confort. N’hésitez pas à penser votre espace détente extérieur comme un véritable salon ! Ainsi, vous pouvez apporter une touche aussi déco que cosy en choisissant quelques jolis tapis. Vous pouvez compléter la décoration en disposant ici et là quelques plantes vertes. Misez sur des pots, que vous disposerez sur des supports équipés de roulettes afin de pouvoir les déplacer facilement si besoin.