Comment aménager un placard soi-même ?

Pourquoi aménager son placard soi-même ?

Pour les personnes qui ont un peu de temps à consacrer au bricolage à la maison, faire ses propres placards est une solution très pratique. Les apprentis bricoleurs se demandent souvent comment aménager un placard soi-même, c’est un projet qui demande seulement un peu de réflexion et de préparation.

Il faut savoir que la construction et l’aménagement de son placard a de nombreux avantages. Cela permet d’optimiser totalement l’espace dans sa maison en choisissant les endroits exacts où seront disposés les placards et les rangements. Ce choix est important pour ranger les objets qui servent le plus, de manière pratique.

Acheter un placard neuf présente parfois quelques limites si on décide plus tard de changer la disposition de ses rangements. L’aménagement de son propre placard est une pratique devenue régulière chez les français, s’inscrivant dans la tendance DIY, elle permet de réaliser des économies grâce à la récupération ou l’achat de matières premières moins chères. Découvrez tous nos conseils pour aménager un placard.

Réfléchir au type de placard et à l’emplacement

L’étape de réflexion est très importante avant de vous lancer dans la construction d’un placard. Chambre, bureau ou couloir, déterminez le meilleur endroit pour placer votre placard selon l’utilisation qui va en être faite et selon la place que vous avez.

Si votre but est de ranger au même endroit les affaires qui ne servent plus, adaptez ce placard à l’espace en exploitant tous les recoins de votre logement. Installez par exemple un placard sous l’escalier ou un placard sous pentes si vous avez des plafonds bas.
Si vous voulez créer un coin dressing pour mieux ranger tous vos vêtements, un grand placard coulissant sera une solution plus pratique. Une fois que la place est déterminée, réfléchissez au type d’ouverture qu’il va comporter, porte de placard coulissante, pliante ou extensible selon l’espace disponible.

Enfin cherchez quelques idées et réunissez tout le matériel nécessaire avant de vous lancer.

Construire un placard soi-même

Prévoir tout le matériel nécessaire

Avant le début de la construction assurez-vous d’avoir tout le matériel et les outils nécessaires, un oubli important vous ferait perdre beaucoup de temps.

La liste d’outils nécessaires :

  • Niveau à bulle, mètre,
  • perceuse visseuse, perceuse à percussion,
  • scie sauteuse (pour la découpe),
  • tasseaux en bois,
  • vis à bois, chevilles plastiques…

Le matériel peut différer selon le type de placard que vous avez prévu.

Construire le placard sur mesure

Pour construire un placard sur mesure suivez ces étapes :

  1. Prenez les mesures et tracez des repères en vérifiant les niveaux
  2. Vissez les tasseaux dans le mur avec des chevilles, ils seront destinés à recevoir les montants
  3. Fixez les tasseaux inférieur et supérieur de manière précise et parallèle
  4. Fixez les roulettes et les guides sur les portes en insérez les portes sur les rails (portes coulissantes)

Ensuite une fois que le placard est monté, il ne reste plus qu’à ajouter des poignées et installer les étagères et les rangements à l’intérieur.

Comment aménager le placard avec des rangements ?

Une fois que le placard sur mesure est monté, passez à l’étape de la personnalisation. Passez un coup de peinture à l’intérieur pour lui donner plus de caractère et ajoutez des poignées de portes adaptées à son style. Ensuite, organisez-le de façon personnalisée.

Si vous avez prévu d’aménager le placard en dressing, placez les équipements nécessaires pour chaque type de vêtements : crochets pour les manteaux et les chapeaux, une penderie pour les chemises et les vêtements qui se froissent et des tiroirs pour ranger t-shirts, sous-vêtements et accessoires divers. Pour un espace dédié aux chaussures fixez des étagères de largeur et de hauteur moyenne afin pouvoir toutes les exposer.

Pour trier vos objets installez des paniers, des caisses ou des boîtes de rangement sur les étagères. Choisissez leur matière en fonction du style de placard que vous avez construit et de la décoration de votre appartement.

A lire également : 5 conseils pour optimiser son dressing

Inspirations et idées déco pour l’aménagement du placard

Pour que votre placard se fonde avec votre décoration intérieure, passez du temps sur la recherche d’idées. Dans les catalogues et sur internet on retrouve de nombreux exemples de placards déco avec des idées très originales. Vous retrouverez aussi nos idées préférées dans les tableaux Pinterest tendances et inspirations de Maison Blog.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez