Les volets roulants électriques ont une multitude d’avantages. Faciles à ouvrir et à fermer, ils sont pratiques quand on prend de l’âge. Ils évitent en effet les risques de chutes et de blessures et ne nécessitent pas d’entretien. Toutefois, il peut arriver qu’ils se bloquent, refusant de s’ouvrir ou de se fermer ou restant coincés à mi-hauteur. Découvrez les conseils pour le diagnostic et le dépannage de votre volet roulant électrique bloqué.
Volet roulant électrique coincé : comment déterminer l’origine de la panne ?
Avant d’intervenir sur le volet roulant coincé, il faut tenter de comprendre quel est le problème. Différentes pannes peuvent survenir :
- Le volet ne sort plus du tout du caisson.
- Les lames du volet sont endommagées et ne s’enroulent plus correctement à l’intérieur du caisson, bloquant le volet à mi-hauteur.
- La manivelle du volet roulant s’enclenche, mais tourne sans réussir à descendre ou à remonter le volet roulant.
- Le tablier du volet est sorti de ses rails et ne peut donc plus ni descendre ni remonter.
Comment le débloquer ?
Quelle que soit la nature du problème, ne tentez pas de tirer, de forcer ou de pousser le volet. Vous risqueriez alors d’ajouter un deuxième problème au premier.
Compte tenu de la panne constatée, voici le diagnostic éventuel :
- Le volet est coincé dans le caisson : cela peut être un problème d’alimentation électrique, de l’interrupteur ou du moteur. Bonne nouvelle : vous pouvez acheter des moteurs de volet roulant pour remplacer le vôtre.
- Les lames du volet sont endommagées : il vous suffit de remplacer les lames abîmées et votre volet roulant fonctionnera parfaitement de nouveau.
- La manivelle du volet tourne dans le vide : ici, le problème n’est pas électrique. Il vous faut ouvrir le caisson pour vérifier si l’attache du tablier n’est pas cassée ou si une lame ne coince pas l’ensemble. Vous pouvez remplacer l’attache ou la lame défaillante facilement.
- Le tablier du volet roulant ne coulisse pas bien : il vous faut vérifier que le tablier est bien dans les rails et qu’aucun objet n’en gêne le fonctionnement. Aucune lame ne doit être sortie de son logement. Là encore, il vous est possible de changer la lame défectueuse, voire le tablier s’il est à l’origine du problème.
Sachez par ailleurs qu’il existe aussi des moteurs pour volets battants. Ceux-ci vous permettent d’automatiser l’ouverture et la fermeture de ce type de volets.