Comment décorer l’allée de sa maison ?

Comment décorer l’allée de sa maison ?

Décoration de l'allée d'une maison contemporaine avec des galets et des plantes

Au même titre que votre jardin, l’allée de votre maison peut faire l’objet d’un travail de décoration. Le choix du revêtement, les bordures, la végétation et les luminaires sont autant d’éléments qui contribueront à rendre votre allée accueillante. Maison Blog vous livre quelques astuces déco pour réussir votre décoration extérieure !

Le revêtement de l’allée

Pour rendre l’accès à votre maison plus esthétique, vous pouvez commencer par choisir un joli revêtement pour votre allée. En effet, si le bitume ou les graviers sont très populaires du fait de leur faible coût, ils ne sont pas forcément très esthétiques. Dans le cas du bitume, il est éventuellement possible d’opter pour une couleur plus originale que le noir, avec de l’enrobé rouge par exemple.

Parmi les autres revêtements possibles, on trouvera également la pierre. Ces derniers temps, la vente de pavés anciens a beaucoup de succès. À juste titre d’ailleurs, car les pavés donnent un certain charme à une allée. Selon qu’il s’agit d’une allée piétonne ou carrossable, les pavés pourront garder leur forme naturelle ou être lissés sur le dessus. Cette solution est particulièrement recommandée pour la circulation des personnes à mobilité réduite (PMR).

Les bordures de l’allée

Pour donner un peu plus de cachet à votre allée, ajoutez-y de jolies bordures. En général, choisir une bordure dans une teinte plus foncée que celle de l’allée rend toujours bien.

Pour une bordure robuste et esthétique, la pierre fait là encore sensation. On peut par exemple placer des bordures droites pour une séparation nette. Pour un rendu un peu plus naturel, on pourra disposer des galets de rivière entre l’allée et la pelouse par exemple. Les bordures en bois ont également un côté très nature. Directement plantées dans le sol, elles pourront abriter un petit jardinet.

Autre option possible si vous avez besoin d’une bordure plus haute : construire un muret. Cette solution sera peut-être inévitable si votre allée est en pente notamment.

Allée de jardin pavée entourée de pelouse et de végétation
Source : gettyimages.fr

La végétation

Il est toujours agréable d’avoir un peu de verdure à l’extérieur de sa maison. Sans aller jusqu’à planter un grand jardin autour de chez vous, vous pouvez disposer quelques végétaux aux abords de votre allée.

À cet endroit, on privilégiera plutôt des plantes qui demandent peu d’entretien. Comme il y a beaucoup de passage, il ne faut pas que les plantes deviennent encombrantes et gênent la circulation. Cela vous obligerait à les tailler très régulièrement.

En fonction de l’inspiration que vous voulez donner à votre allée, voici quelques idées de plantes :

  • Allée « à la Française » : bouleau, buis, tilleul, topiaires aux formes géométriques… ;
  • Style anglais : hortensias, rosiers, lupins… ;
  • Ambiance nature : fétuque bleue, herbe de la pampa, campanules… ;
  • Jardin japonais : fougères, bambous nains, azalées, camélias… ;
  • Décoration méditerranéenne : lavande, romarin, thym, lauriers roses, agaves…

Pour souligner le tout, ajoutez quelques luminaires savamment dissimulés dans la végétation.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez