Comment faire une couronne de Noël avec des branches ?

Comment faire une couronne de Noël avec des branches ?

La couronne de Noël fait partie intégrante des traditions de cette période si spéciale. Initialement accrochée sur la porte d’entrée pour accueillir les invités, elle trouve aujourd’hui sa place dans toutes les pièces de la maison. Voici, en 4 étapes, comment fabriquer une couronne de Noël avec des branches.

D’où vient la couronne de Noël

La couronne de Noël ou couronne de l’avent serait une tradition préchrétienne. Elle devient, à partir du XVIe siècle, un symbole chrétien. Ce mouvement a commencé en Allemagne pour se répandre ensuite dans de nombreux pays.

Selon d’autres sources, la couronne de l’avent serait inventée au XIXe siècle, dans un orphelinat, par le pasteur Johann Hinrich Wichern. Pour matérialiser le temps qui reste avant Noël, il fabrique une couronne de branchages sur laquelle sont déposées 21 petites bougies et 4 grandes. Tous les jours, une petite bougie est allumée tandis que les grandes sont brûlées tous les dimanches. Ainsi, les enfants ne lui demandent plus quand arrive Noël.

Outils et fournitures pour réaliser la couronne de Noël

Pour fabriquer la couronne de Noël, vous avez besoin d’outils faciles à se procurer :

  • Fil de fer épais pour la structure ;
  • Fil de fer fin pour accrocher des objets sur la couronne ;
  • Ciseaux ;
  • Pinces pour couper le fil de fer ;
  • Ficelle ;
  • Sécateur.

Quant à la composition de la couronne de Noël, laissez faire votre imagination. Mais voici la liste de fournitures de base pour bien démarrer la fabrication :

  • Quelques branches de sapin ;
  • De fins branchages ;
  • Des brins de houx ;
  • Des pommes de pin ;
  • Des rondelles d’oranges séchées ;
  • Des rubans.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à profiter du moment où vous allez décorer votre sapin de Noël pour récupérer quelques accessoires afin de confectionner votre couronne de l’Avent !

Étapes de fabrication d’une couronne de Noël

Étalez les outils et les fournitures devant vous pour les avoir sous la main.

Étape 1 : constituer la structure de la couronne

Avec du fil de fer épais, formez un cercle de 30 cm de diamètre environ. Adaptez ces dimensions à votre besoin. Formez une boucle à chaque extrémité à l’aide de la pince pour servir d’attaches.

Étape 2 : parer la structure en fil de fer de branches de sapin

Coupez des branches de sapin de la même longueur à l’aide du sécateur. Placez-les dans le même sens sur la structure. N’hésitez pas à arranger leur emplacement jusqu’à ce que l’ensemble vous paraisse harmonieux. Attachez-les ensuite au cercle avec du fil de fer fin.

Étape 3 : décorer la couronne avec des accessoires

Commencez par enrouler du fil de fer fin autour de chaque accessoire. Disposez ensuite les brins de houx sur la couronne dans le même sens que les branches de sapin. Attachez-les à la structure. Recommencez l’opération avec les pommes de pin, les rondelles d’orange séchées et les fins branchages. Pour terminer, formez un nœud avec le ruban sur le bas de la couronne.

Étape 4 : exposer la couronne de Noël

Votre couronne est maintenant terminée. Il ne vous reste plus qu’à l’accrocher sur la porte à l’aide de la ficelle ou à la poser à plat sur une table. Dans ce cas, fixez 4 bougies sur la couronne. Vous en allumerez une chaque dimanche avant Noël.

Et vous, de quoi sera constituée votre couronne de Noël ?

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez