Comment nettoyer du daim ?

Comment nettoyer du daim ?

Doux et velouté au toucher, le daim est une matière très élégante mais également fragile et assez délicate à entretenir. Il faut donc en prendre le plus grand soin, afin qu’il garde tout son éclat d’origine. Nous allons vous expliquer comment nettoyer du daim et éliminer les traces et les saletés qui s’accumulent.

Entretenir le daim avec une brosse en crêpe ou une gomme

Pour un entretien régulier du daim, aussi appelé suède, nous vous conseillons de vous procurer une brosse en crêpe et une gomme à daim. Ces 2 accessoires sont parfaits pour éliminer les saletés et redonner de l’éclat aux fibres du daim. Voyons comment nettoyer du daim avec la brosse et la gomme.

Comment nettoyer du daim ?

La brosse à crêpe pour le nettoyage régulier

La brosse à crêpe n’est pas composée de poils mais d’un caoutchouc naturel ou synthétique en forme d’alvéoles et à l’aspect rugueux. Et c’est justement son côté rugueux qui lui permet d’éliminer les poussières qui se glissent entre les poils du daim. C’est également très utile pour lui redonner son aspect d’origine. Frottez énergiquement vos chaussures, votre sac ou encore votre canapé en tissu avec la brosse à crêpe, en veillant à toujours rester dans le même sens et à ne pas faire d’aller-retour.

La gomme pour nettoyer en profondeur et éliminer les petites traces

Plus corrosive que la brosse à crêpe, la gomme à daim est idéale pour effaces les traces ainsi que les marques, nettoyer plus en profondeur, polir et redonner un aspect uniforme à la matière. Elle s’utilise toujours sur daim sec et en faisant des mouvements circulaires du centre vers l’extérieur afin de ne pas laisser de marques.
Bon à savoir : si vous n’avez pas de gomme à daim, vous pouvez tout à fait utiliser une simple gomme blanche d’écolier.

Talc, bicarbonate de soude et Terre de Sommière pour un nettoyage à sec du daim

Pour les petites taches grasses, vous pouvez essayer le nettoyage à sec avec du talc, du bicarbonate ou encore de la Terre de Sommière. Ces 3 produits, qui se présentent sous la forme d’une poudre, ont un fort pouvoir absorbant et n’abîment pas les matières fragiles.
• Appliquez la poudre directement sur la tache ;
• Avec une petite brosse souple, type brosse à dents, frottez délicatement en réalisant des mouvements circulaires afin de bien faire pénétrer la poudre dans le daim ;
• Laissez poser quelques heures et retirez l’excédent avec la brosse.

Détacher le daim avec du vinaigre blanc

Si vous vous demandez comment nettoyer du daim particulièrement sale, nous avons la solution : le vinaigre blanc ! Ce produit naturel, qu’on ne présente plus, est très efficace pour déloger la saleté sans laisser de marques.
• Diluez un volume de vinaigre blanc dans deux volumes d’eau tiède. Vous pouvez également ajouter une goutte de liquide vaisselle pour renforcer l’efficacité ;
• Imbibez un chiffon propre avec ce mélange vinaigré et tamponnez délicatement le daim avec ;
• Rincez avec une éponge légèrement humide et laissez sécher.
S’il s’agit d’une tache de pluie, car oui l’eau marque le daim, le vinaigre pourra aussi vous sauver. Frottez délicatement vos chaussures ou votre sac avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc à peine dilué. Rincez avec une éponge légèrement humide et laissez sécher. Passez ensuite un petit coup de brosse à daim dans le sens du poil pour terminer le travail.
Astuce : pensez à imperméabiliser régulièrement vos chaussures et les objets en daim prévus pour l’extérieur, afin de les protéger des traces d’eau.

Comment nettoyer du daim ?

L’ammoniaque pour les traces récalcitrantes

Ce produit est parfait pour éliminer les taches tenaces sur les tissus fragiles comme le daim. Alors comment nettoyer du daim avec l’ammoniaque ?
Avant de commencer : si la tâche est récente, absorbez le plus gros avec un papier essuie-tout. Si elle est plus ancienne et qu’elle forme une croûte, grattez délicatement à l’aide d’une cuillère ;
• Diluez 3 ou 4 gouttes d’ammoniaque dans de l’eau savonneuse ;
• Tamponnez la tâche avec un chiffon imbibé de ce mélange et rincez avec un linge humide avant de saupoudrer de talc pour absorber l’humidité ;
• Brossez pour redonner de l’éclat au daim.
Veillez à bien respecter les précautions d’emploi car l’ammoniaque est un produit corrosif : aérez la pièce, portez des gants ménagers et n’inhalez pas les vapeurs.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez