Comment nettoyer un frigo ?

Comment nettoyer un frigo ?

Activité peu amusante, le nettoyage du frigo est pourtant très important. En effet, c’est dans le réfrigérateur que sont stockés les aliments frais et si on veut éviter qu’il ne se transforme en nid à bactéries, il est essentiel de le nettoyer régulièrement. Retrouvez quelques conseils pour savoir comment nettoyer un frigo de façon efficace.

Pourquoi nettoyer régulièrement son frigo ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais le frigo est un véritable nid à bactéries : entre l’humidité et les changements de températures au moment de l’ouverture de la porte, les bactéries qui proviennent des aliments se développent à vitesse grand V. Si le frigo n’est pas régulièrement lessivé, les bactéries vont pouvoir proliférer rapidement et les aliments vont se dégrader, ce qui peut entrainer des conséquences sur la santé. Les principales bactéries que l’on retrouve sont la listéria et la salmonelle.

Nettoyer régulièrement son réfrigérateur va également permettre d’assurer son bon fonctionnement, d’allonger sa durée de vie, de réduire les mauvaises odeurs et de faire des économies d’énergie.

A quelle fréquence nettoyer son frigo ?

Pour conserver un frigo sain, il est conseillé de le laver au moins une fois par mois. Dans l’idéal, si vous avez le temps, vous pouvez le faire tous les 15 jours afin d’éviter les mauvaises odeurs et d’éliminer efficacement toutes les bactéries apportées par les aliments. Vous pouvez le faire avant de partir en course, lorsqu’il est presque vide, cela vous facilitera la tâche.

Quels produits utilisés pour nettoyer son frigo ?

Etant donné que le réfrigérateur est en contact direct avec les aliments, mieux vaut éviter d’utiliser des produits tels que l’eau javel, qui contiennent des substances nocives pour la santé. Vous pouvez tout simplement vous servir d’eau chaude et de savon, de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude ou encore d’huiles essentielles.

Comment bien nettoyer son frigo ?

Le nettoyage du frigo doit se faire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Voici la marche à suivre si vous voulez savoir comment nettoyer un frigo de façon simple et efficace.

Nettoyer l’extérieur du frigo

Même si c’est à l’intérieur que les aliments sont stockés, ce n’est pas une raison pour oublier de nettoyer la partie extérieure du frigo, qui est souvent recouverte de trace de doigts ! Alors comment nettoyer la partir extérieur d’un frigo ? Passez simplement un coup d’éponge imbibée d’eau savonneuse, puis essuyez avec un chiffon microfibre qui évitera les traces. Insistez bien sur les recoins de la porte et la poignée.

Nettoyer l’intérieur de son frigo

Voyons à présent comment nettoyer l’intérieur d’un frigo. La première chose à faire est de vider le frigo et de retirer les clayettes, les plaques en verre, les tiroirs, les étagères de porte et les grilles qui se trouvent à l’intérieur. Vous pourrez ainsi nettoyer ses éléments séparément dans l’évier avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle et accéder plus facilement à l’intérieur du frigo.

Vous pouvez maintenant passer au caisson intérieur de votre frigo, en commençant toujours par le haut afin de ne pas faire tomber de saletés sur les éléments déjà nettoyés plus bas. Pour cela, mélangez 100ml d’eau tiède avec 100ml de vinaigre blanc et imbibez un chiffon propre avec cette solution. Passez ensuite le chiffon sur toutes les parties intérieurs du réfrigérateur. Pour les parties difficiles d’accès, comme les joints de la porte, vous pouvez utiliser une brosse à dents.

Vous pouvez également ajouter quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau chaude et imbiber une éponge avec ce mélange. Frottez les taches, rincez et séchez avec un chiffon propre. En cas de taches récalcitrantes, déposez le bicarbonate directement sur l’éponge humide et frottez. Le bicarbonate de soude pourra ensuite être versé dans une coupelle que vous laisserez dans le frigo jusqu’au prochain nettoyage afin d’absorber les mauvaises odeurs.

A noter : si votre réfrigérateur ne possède pas le dégivrage automatique, il faudra en amont du nettoyage le dégivrer. Pour cela, mettez l’appareil hors tension et attendez que le givre parte des parois. Pour accélérer le processus, il est possible de passer une éponge imbibée d’eau chaude et de casser le givre avec une spatule en bois (mais n’utilisez jamais d’objets pointus au risque d’abîmer votre frigo).

Lire aussi : Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez