Départements ruraux : 5 bonnes raisons d’y habiter

Départements ruraux : 5 bonnes raisons d’y habiter

Chômage, population vieillissante, déserts médicaux, absence de tourisme, etc. Certains départements français ont souffert d’un exode peu commun en raison principalement d’une activité économique ralentie. Pourtant, de nombreux citadins font le pari d’y retourner, en adaptant parfois leurs activités professionnelles. Qu’est-ce qui attire ces jeunes couples avec enfants, ces célibataires ou ces retraités ?  Réponse en 5 points.

 

Une vie globalement moins chère

L’achat immobilier constitue sans doute l’un des gros avantages de la vie à la campagne. Les prix y sont beaucoup plus bas qu’en ville et on peut ainsi profiter d’une belle maison au calme au prix d’un petit appartement dans une grande ville. Rendez-vous dans une agence immobilière à Dijon, Lyon ou Paris, il n’y a pas photos. D’ailleurs, de nombreux citadins souhaitant acheter se tournent vers la campagne pour trouver le logement de leur rêve, même s’il faut parfois mettre la carrière entre parenthèse.

Un isolement relatif par rapport à la grande ville

Avec internet, l’isolement n’existe plus vraiment. Fini le temps où l’on choisissait son lieu de vie en fonction de son travail. L’émergence du télétravail laisse présager une certaine liberté aux salariés qui souhaitent vivre un peu à l’écart de la ville ou, du moins, loin de leur travail.

Une meilleure qualité de vie

Moins de bouchons, moins de bruit, moins de pollution et moins de monde… partout. Habiter loin de la grande ville présente d’énormes avantages pour la qualité de vie. Les enfants peuvent jouer dans le jardin, on peut faire son potager, on est globalement moins stressé. Et finis les éternels retours de week-end ou de vacances.maison dans les vignes

Contribuer à la sauvegarde d’une identité locale

Vous souhaitez protéger le patrimoine culturel, historique ou naturel de votre lieu d’habitation ? C’est le moment de vous engager dans une association voire même d’en créer une. Ces structures sont essentielles pour préserver le tissu social et peuvent être des acteurs de premier ordre au niveau local.

Relancer l’activité via la création d’entreprise

Vous avez l’esprit d’entreprenariat ? Le fait de vivre à la campagne n’est pas, en soi, un handicap. Il vous sera peut-être plus facile d’ouvrir un commerce et de lancer une activité jugée très concurrentielle en ville.

Alors, convaincus ?

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez