Est-ce que le béton est un bon isolant thermique ?

Est-ce que le béton est un bon isolant thermique ?

Que vous soyez en train de faire construire votre maison, d’aménager une extension ou de rénover un bien immobilier ancien, le béton n’a pas toujours bonne réputation. Il est temps de dépasser les idées reçues et les préjugés sur le béton. Découvrez le fruit d’innovations récentes révolutionnaires : le béton isolant.

Qu’est-ce que le béton isolant ?

Le béton isolant est un béton qui a reçu un traitement spécifique afin de devenir un béton thermique, c’est-à-dire un béton répondant aux exigences des nouvelles règlementations thermiques. Pour fabriquer ce béton isolant, les fabricants intègrent des granulats spécifiques :

  • Argile ;
  • Schiste ;
  • Vermiculite (il s’agit de granulats de micas expansés) ;
  • Ponce.

Le taux de granulats entrant dans la fabrication du béton varie. C’est cette variation qui explique la différence de la capacité d’isolation thermique des bétons proposés. C’est la raison pour laquelle, chez un même fabricant, vous trouverez plusieurs qualités de bétons isolants.

Comment fonctionne le béton isolant ?

Le béton est composé de sable, de ciment et de granulat. C’est d’ailleurs le granulat qui permet de déterminer la conductivité thermique du béton. Lorsqu’un fabricant utilise des granulats spécifiques qui présentent une conductivité thermique moins élevée que le granulat traditionnellement employé pour fabriquer du béton, il donne à son béton une meilleure capacité d’isolation thermique.

Comment le choisir ?

Pour bien choisir votre béton bas carbone (dans le sens où il permet de limiter les émissions de carbone dans le cadre de son usage une fois coulé), vérifiez la fiche technique du produit proposé.

La conductivité thermique du béton est environ de 1,5 à 2 W/m.K pour un béton classique. Pour un béton isolant, la conductivité thermique descend entre environ 0,3 à 0,16 W/m.K.

Attention toutefois : tous les bétons isolants ne sont pas structurels. Veillez, si vous avez besoin d’un béton structurel, à vous assurer que le béton isolant qui vous intéresse l’est. Sinon, vous vous exposez à des problèmes de solidité et de résistance lors de la construction ou de la rénovation de votre bâtiment. Il est en effet nécessaire de choisir un béton structurel si vous avez besoin de couler une dalle ou de construire les murs d’un bâtiment.

Les avantages du béton isolant

Le béton isolant, un peu plus cher à l’achat, vous permet de faire des économies substantielles à l’usage sur vos factures énergétiques, mais aussi de bénéficier d’un meilleur confort intérieur, car il réduit la sensation désagréable de « parois froides » que vous pouvez ressentir dans les bâtiments mal isolés. Le béton thermique permet en outre de réduire l’ajout de rupteurs thermiques pour assurer l’isolation thermique intérieure ou extérieure. Cela vous permet donc de faire davantage d’économies au moment de la construction ou de la rénovation du bâtiment.

Image : Pixabay

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez