Besoin de pousser les murs ? Envie d’une chambre en plus, d’un bureau, d’un garage ou simplement d’agrandir la pièce à vivre ? Une extension de maison est sans doute la solution. Encore faut-il connaître la loi en matière d’agrandissement, préparer un plan cohérent et budgéter le projet avant d’engager les travaux.
Sommaire
ToggleRappel législatif
Avant d’entamer les travaux d’extension de sa maison, il est indispensable de vérifier les règles d’urbanisme en vigueur. Et si la nature des travaux peut changer la donne, c’est surtout de surface dont il est question. Si la surface de plancher ne dépasse pas 20 m², ou 40 m² dans une zone urbaine dont le PLU prévoit cette possibilité, nul besoin de permis de construire. Dans ce cas, une déclaration préalable suffit. Au-delà, un permis de construire est nécessaire. Cette démarche devra également être effectuée si l’extension porte l’emprise totale de la maison à plus de 170 m².
Dessiner un plan réalisable
Il est évidemment conseillé de ne pas se lancer tête baissée dans les travaux. Il faut mûrir son projet et dessiner plusieurs plans jusqu’à ce que le projet emporte une satisfaction totale. Tout doit être pensé pour éviter par exemple que l’ouverture imaginée ne soit pas possible à cause de conduites ou de murs porteurs. Il faut aussi réfléchir à l’aspect esthétique de l’extension. Il serait dommage, en vue de la revente, de construire un agrandissement susceptible de ne pas plaire au plus grand nombre.
Budgéter l’extension
Il est essentiel de définir un budget précis des travaux afin d’être certain de pouvoir aller au bout. Lorsqu’on engage des travaux, des dépenses imprévues se rajoutent constamment. Il est alors important de prévoir au maximum ce qu’il vous en coûtera. Commencez par budgéter les matériaux : bois, baie vitrée, porte, carrelage, enduit, peinture… Ensuite, vérifiez que vous avez tous les outils nécessaires. Vous avez peut-être un mètre ruban, mais un lasermetre Disto par exemple pourrait vous faire gagner du temps et renforcer la précision des mesures. Et avez-vous pensé à ce que vous ferez de vos gravats, restes de colle, de carrelage, de plaques de plâtre ? A comment vous coulerez votre béton ? Une benne à déchets ainsi qu’une benne à béton adaptée seront indispensables. En oui, un chantier, quel qu’il soit, ne s’improvise pas !