L’huile de Lin pour des tomettes qui durent

L’huile de Lin pour des tomettes qui durent

Difficile de résister aux charmes d’une tomette…Ces carreaux en terre cuite de forme hexagonale qui embellissent votre sol et vous replongent dans votre enfance, ces petits bouts de losange qui s’étendent à perte de vue et confère au style de votre maison.
Malheureusement la porosité du matériau rend son nettoyage ardu. Il existe plusieurs produits de traitement pour terre cuite : du décapant, de la cire, du savon à l’huile de lin…

Certains préconisent l’utilisation de l’eau, d’autres précisent qu’il ne faut pas utiliser de produits chimiques car ils peuvent entrer en conflit avec d’autres produits déjà utilisés et abimer votre sol.

huile de lin et tomettes

L’huile de lin protège vos tomettes

L’huile est un fluide hydrofuge, ce nom savant signifie que lorsque vous versez de l’huile dans de l’eau il n’y a aucun mélange entre les deux fluides, autrement dit l’huile est imperméable à l’eau et inversement.

Si l’on considère que les tomettes ont des surfaces hautement poreuses, on comprend pourquoi l’application de l’huile de lin peut les protéger contre les tâches d’eau et /ou de gras. Nous vous recommandons d’utiliser l’huile de lin pure ou mélangée avec un peu d’essence de térébenthine.

Avant l’application de l’huile de lin, il faut penser à faire un décapage en bonne et due forme et boucher les pores des tomettes si elles sont très vieilles. Pour boucher les pores la cire d’abeille fera très bien l’affaire.

Quelque étapes à suivre pour tirer profit de l’huile de Lin

  1. Laver le sol avec de l’eau courante, utiliser une bonne quantité d’eau
  2. Décaper
  3. Rincer
  4. Sécher
  5. Utiliser un pinceau pour appliquer l’huile de lin à la surface
  6. Laisser sécher 12h
  7. Passer une deuxième couche de lin pour finaliser la protection
  8. Laisser sécher pendant 12h
Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez