Vous souhaitez aménager votre jardin en creusant une piscine ou en y installant une piscine hors sol ? Avoir une piscine est un investissement au regard notamment, du matériel à acquérir (bâche pour piscine, pompes, etc.). Mais cela a également une incidence sur le montant de vos impôts.
Sommaire
ToggleA quelles taxes une piscine est-elle soumise ?
Considérée comme étant une continuité de votre habitation, la piscine est une sorte de bâtiment annexe aux yeux du fisc. Elle est donc soumise à la taxe d’habitation.
Concernant la taxe foncière :
– les piscines qui ont suscité de la maçonnerie (dont la construction doit être déclarée aux impôts dans les 90 jours qui suivent la fin des travaux) et qui ne peuvent être déplacées, sont soumises à la taxe ;
– les piscines hors-sol démontables ou en matériaux composites (qui n’ont donc pas nécessité de gros chantier), ne sont pas concernées par cette taxe.
Bonne nouvelle dans le cas des piscines enterrées soumises à la taxe foncière, vous serez exonérés d’impôts pendant les deux premières années qui suivent sa construction.
Sachez que vous devrez également vous acquitter de la taxe d’aménagement (redevable une seule fois) si votre bassin fait plus de 10m2, s’il a nécessité une déclaration de travaux ou un permis de construire.
L’abri de piscine : impôt or not impôt ?
Si vous avez préféré la protection de l’abri de piscine à la traditionnelle bâche d’hivernage, regardons ce qu’il en est côté impôts. Un abri de piscine bas n’est soumis à aucun impôt supplémentaire. En revanche avec un abri de piscine haut, vous devrez vous acquitter de la taxe locale d’équipement (TLE).
Enregistrer