Jardins : quels travaux à l’automne ?

Jardins : quels travaux à l’automne ?

Préparer son jardin à passer l’hiver dans de bonnes conditions s’anticipe en automne. Suivez nos conseils pour chouchouter votre petit coin de nature !

Plantez, repiquez, transplantez

Grâce aux pluies automnales, le sol est suffisamment humide pour repiquer les plantes qui disposent d’assez de temps pour s’adapter et former de nouvelles racines. Chauffé par l’été et humidifié à souhait, le sol est également propice à l’installation de nouvelles plantes qui apporteront de belles touches de couleur à votre jardin avant l’arrivée de l’hiver.

L’automne est aussi la période idéale pour anticiper la floraison des bulbes de printemps. Avant de vous lancer, pensez à l’orientation et munissez vous d’un plantoir à bulbes pour réaliser l’opération dans les règles de l’art : en effet, les bulbes doivent être enterrés à la bonne profondeur, dans un trou suffisamment large et profond et l’extrémité doit pointer vers le ciel. Ensuite, il suffit de les recouvrir de la terre du plantoir et de tasser fermement.

travaux automne au jardin
C’est parti pour les travaux d’automne au jardin !

Coupez et taillez

Herbacées, arbustes et buissons doivent être taillés. L’arrivée des premiers frimas accompagnés de pluie fait jaunir les arbustes. L’heure de couper les tiges a sonné quand celles-ci se courbent vers le sol et commencent à flétrir. N’attendez pas que la sève soit complétement remontée dans la plante car elle risquerait de mourir.  Sachez que la taille des arbustes et des buissons varie selon leur type, mais de manière générale il est conseillé de les couper à environ un quart de leur envergure. Notez que pour les arbustes, la taille d’automne déterminera la forme qu’ils prendront l’été prochain. Accordez une importance toute particulière à cette taille qui peut changer du tout au tout l’esthétique de votre jardin à la saison suivante.

Soignez la pelouse

Comme beaucoup de choses au jardin, l’entretien de sa pelouse s’anticipe également !  Pour qu’un gazon abimé par la sécheresse de l’été résiste à l’hiver, l’automne est le moment parfait pour le scarifier et le terreauter. La scarification peut se faire avec de l’anti mousse, sur une terre humide. Pour le terreautage, répartissez sur toute la pelouse une couche fine de compost, qui lui apportera les nutriments nécessaires pour résister à l’hiver et être plus verte toute l’année ! L’utilisation d’un engrais pour gazon peut être utile. En effet, les engrais d’automne contenant généralement peu d’azote et beaucoup de potassium, permettent de renforcer le gazon et d’améliorer sa résistance au gel.

Pense-bête

to-do-list

– protéger tout ce qui résiste mal au gel : plantes et pots (l’utilisation du papier bulle est recommandée)

– déterrer les bulbes d’été et les mettre à l’abri du froid et de la lumière (la cave est idéale)

– vider les robinets et débrancher les arrivées d’eau pour éviter la prise du gel

– installer une pompe antigel dans les bassins

Voilà, à présent vous méritez bien une petite pause… avant la reprise des travaux de jardinage printanier !

Enregistrer

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez