Quel appareil choisir pour traiter l’eau ?

Choix appareil traiter eau, traitement eau, choix adoucisseur eau, choix purificateur eau

Quel appareil choisir pour traiter l’eau ? Le choix se fera en fonction de vos besoins – protection de vos appareils électroménager ou purification de l’eau consommée – et de la dureté de l’eau dans votre département.

Quel appareil choisir pour traiter l’eau ?

L’adoucisseur d’eau, s’impose comme un  investissement nécessaire si la dureté de l’eau est supérieure à 25°f (degré français) dans votre département. Cet appareil enlève, grâce à une résine, une partie du calcium et du magnésium. Il protège votre installation et votre électroménager du calcaire. Dans l’idéal l’adoucisseur doit être relié uniquement sur le réseau d’eau chaude sanitaire, car il est conseillé d’éviter de boire l’eau adoucie.

L’adoucisseur d’eau est efficace à condition d’être entretenu régulièrement : vérifier si le bac à sel contient suffisamment de sel adoucisseur (tous les 3 mois), vérifier l’état du filtre et changer la cartouche si nécessaire (tous les 6 mois), aseptiser la bonbonne de résine et lancer un régénération de l’adoucisseur (tous les 6 mois), faire effectuer un entretien complet par un spécialiste (tous les ans).

Pour améliorer le goût de l’eau et éliminer les polluants, deux possibilités s’offrent à vous : l’épurateur ou purificateur d’eau, ou bien l’osmoseur.

L’épurateur d’eau élimine ou diminue le pourcentage de certains polluants comme les nitrates, les pesticides, les métaux lourds, les matières organiques… Il améliore également la qualité gustative de l’eau en éliminant le chlore. Le purificateur doit être installé sur uns seule sortie d’eau froide pour ne purifier que l’eau destinée à l’alimentation. On en trouve sous trois formes : installation sous évier avec un robinet supplémentaire, appareil à connecter à un robinet déjà existant ou carafe filtrante. Le filtre à charbon actif de ces appareils doit être changé très régulièrement pour rester efficace.

L’osmoseur filtre la quasi-totalité des éléments dans l’eau, y compris les sels minéraux. Il est préférable de le brancher sous l’évier pour traiter l’eau destiner à la consommation. Il nécessite l’installation d’un troisième robinet. L’eau filtrée est stockée dans un petit réservoir et doit être consommée rapidement. Il est bon de préciser que l’osmoseur, d’un prix relativement élevé, implique une surconsommation d’eau, puisqu’il faut 3 à 4 litres d’eau pour faire un litre d’eau filtrée.

Pour plus de renseignements sur les produits d’entretien consultez www.experts-eau.com

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez