Quel parquet choisir pour une chambre ?

Quel parquet choisir pour une chambre ?
Chambre avec mur rose pastel et parquet en bois clair
unsplash.com

Le parquet est le revêtement préféré des Français pour une chambre. Ce sol en bois donne de la chaleur et de l’élégance à la pièce, tout en s’adaptant à tous les looks. Rustique, contemporain, scandinave ou vintage, une décoration de chambre ne saurait se passer de parquet. Pour bien choisir son parquet, il faut néanmoins prendre en compte plusieurs critères. Les voici.

Parquet massif ou contrecollé ?

Sur le marché, il existe deux sortes de parquet. Le parquet en bois massif et le parquet contrecollé. Le premier est composé d’une seule et unique essence de bois tandis que le deuxième est composé de plusieurs couches de bois, dont une très fine (2,5 mm) de bois noble à la surface. Chacun de ces parquets présente son lot d’avantages et d’inconvénients.

  • Le parquet en bois massif : de très bonne qualité, il apporte un charme authentique à la pièce. Onéreux, il a un rendu particulièrement esthétique. Le bois massif est également très solide et résistant. Selon l’essence de bois, il vieillit plus ou moins bien et nécessite un certain entretien.
  • Le parquet contrecollé : la couche de bois noble est supportée par une âme, c’est-à-dire un panneau à base de bois ou de lamelles de résineux. La pose et l’entretien sont donc relativement faciles. C’est la solution la plus économique pour installer du parquet chez soi.

Votre choix se fait selon votre budget mais également de manière stratégique. Pour une chambre d’enfant, il est conseillé de prendre un parquet en bois massif, qui résiste aux chocs et chutes des jouets. C’est également le cas pour une chambre bureau, dans laquelle il faut régulièrement déplacer les meubles (chaise de bureau, fauteuil, etc.).

Pour une chambre d’amis ou d’adultes, le contrecollé fait très bien l’affaire. Pour un rendu tendance, vous pouvez opter pour du parquet contrecollé haut de gamme, légèrement plus cher à l’achat mais bien plus résistant et esthétique.

 

Gros plan sur un pied de meuble sur du parquet en bois massif foncé
gettyimages.fr

 

Quel parquet pour chambre avec salle de bain attenante ?

Quand une salle de bain est attenante à la chambre, comme il est courant aujourd’hui, il faut choisir un parquet qui résiste à l’humidité. Sinon, celui-ci peut mal vieillir et s’abîmer rapidement. Il est alors préférable de choisir du parquet en bois massif

et pas n’importe lequel.

Évitez le chêne, l’érable, le châtaigner ou encore le hêtre et le noyer. Ces bois ne sont pas compatibles avec les salles d’eau. Préférez l’acacia, l’ipé ou le jatoba. L’un des bois les plus résistants est le bambou. C’est l’essence idéale pour une chambre avec salle de bain attenante. Brut ou verni, le bambou fait un sol ambré très confortable et élégant.

 

Personne qui pose du parquet avec de la colle
gettyimages.fr

 

Quel motif de pose pour mon parquet ?

L’un des atouts principaux du parquet est sa maniabilité. Vous pouvez personnaliser le motif de pose pour apporter un certain caractère à votre pièce. Chaque motif a un rendu différent, qui donne plus d’authenticité, de profondeur ou d’espace à la chambre.

  • La pose française consiste à aligner les lames parallèlement mais en décalant les joints de façon irrégulière. Toutes les lames ne sont pas de la même largeur et longueur, pour un aspect plus brut et naturel.
  • La pose à l’anglaise consiste, comme celle française, d’aligner les lames de façon parallèle mais les joints de façon irrégulière. La différence est que toutes les lames ont la même largeur mais pas la même longueur.
  • La pose à bâtons rompus consiste à disposer des lames de longueur et largeur uniformes de manière perpendiculaire, pour un aspect élégant et plus élaboré.
  • Le « point de Hongrie », ou bien le « parquet à chevron », a un rendu quasiment similaire à celui de la pose à bâtons rompus. Seulement, il ne s’agit plus d’angles droits mais de pointes, avec un angle entre 45 et 60°. Les lames sont alors coupées en bout.

 

Avant d’acheter du parquet pour votre chambre, vous devez donc établir des plans. Il ne s’agit pas uniquement de connaître les dimensions mais également de savoir quel type de parquet est le plus approprié à la pièce, quelle essence est la bonne et quelle pose agrandira le plus l’espace. A vous de jouer !

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez