Quelle différence entre un hammam et un sauna ?

Quelle différence entre un hammam et un sauna ?

Se relaxer et redonner du tonus à leur corps, c’est ce que recherchent les utilisateurs de hammam et de sauna. Mais connaissez-vous la différence entre ces deux bains de vapeur ? Même si leur finalité est la même, leur fonctionnement est bien différent. Découvrons ce qui les distingue.

Origine méditerranéenne pour l’un et nordique pour l’autre

Bien que le hammam soit aujourd’hui associé à la culture orientale et méditerranéenne, ses origines proviennent des thermes romains. Ses débuts remontent donc à plus de 2 000 ans. Tout comme le sauna qui a vu le jour dans les pays scandinaves, et plus particulièrement en Finlande, au début du premier millénaire. Dans ce coin de l’Europe, le sauna est une véritable institution et nombre d’habitants en possèdent un chez eux. Deux cultures et deux ambiances différentes pour un seul et même objectif : le bien-être !

Hammam et sauna : un fonctionnement différent…

Ce qui différencie dans un premier temps ces deux bains de vapeur, c’est l’humidité de l’air. L’humidité atteint les 100 % dans le hammam, alors que l’air du sauna est beaucoup plus sec. Conséquence ? La chaleur qui règne dans un hammam est moins forte que chez son voisin nordique. Comptez entre 37° et 50° contre 40° à 90° pour le sauna.

Cette variation est notamment due aux matériaux de construction utilisés. En effet, le bain de vapeur des pays scandinaves est en bois, ce qui absorbe l’humidité et donc conserve la chaleur. À l’inverse, c’est de la mosaïque ou de la faïence qui recouvre les murs et les sols du bain de vapeur méditerranéen. Deux matériaux qui ne retiennent pas l’humidité ambiante.

Autre différence : leur taille. Le sauna est une petite cabine pouvant accueillir une demi-douzaine de personnes tout au plus alors que le hammam contient plusieurs salles où l’on peut aller et venir à sa guise. Enfin, dernière distinction, leur fonctionnement. Le hammam produit sa chaleur grâce à un générateur de vapeur tandis que le sauna utilisera plusieurs techniques. Du poêle à bois, au gaz ou électrique au radiateur infrarouge, à chacun son style.

sauna

…mais des bienfaits communs

Que vous choisissiez le hammam ou le sauna, la finalité est la même : profiter d’un instant de bien-être absolu. Élimination des toxines, relaxation, chasser le stress, se délasser, telles sont les promesses de ces deux bains à vapeur. Et pour coller aux traditions de chacun, lavez-vous avec du savon noir après votre séance au hammam pour un gommage complet de votre corps ou à prendre une douche froide après votre passage au sauna. Un véritable coup de fouet qui tonifiera votre corps !

Propice à la relaxation, le bain de vapeur est donc un excellent moyen pour redonner du peps à son corps. Dans un cadre plus intimiste avec le sauna ou dans un lieu plus animé avec le hammam, à vous de choisir comment se déroulera votre prochaine séance bien-être.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez