Qu’est ce que la certification NF Maison Rénovée ?

Certification NF Maison Rénovée, entreprise rénovation lyon, Cequami

Lancée en 2009, la certification Maison Rénovée permet d’inscrire les opérations de rénovation de maison individuelle dans une démarche de qualité et de performance énergétique. Elle concerne les professionnels de la rénovation de bâtiment et répond aux attentes des particuliers souhaitant faire rénover leur habitation, qu’il s’agisse d’une rénovation d’appartement à Lyon ou de travaux de rénovation de maison dans toute autre ville de France.

Qu'est ce que la certification NF Maison Rénovée ?

Source image : Free Digital Photos

Elaborée dans le prolongement du Grenelle de l’Environnement, cette certification peut vous permettre de viser les labels HQE (Haute Performance Energétique) et BBC Effinergie si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation de maison à Lyon par exemple. Le Code de la Consommation définit trois niveaux pour obtenir la certification : l’entreprise, la performance énergétique proposée pour la rénovation et surtout, la qualité des prestations proposées.

Elle vous garantit notamment un interlocuteur unique pour tous vos travaux : tous les professionnels auxquels fera appel votre entreprise de rénovation à Lyon agiront ainsi de manière coordonnée pour que la rénovation de votre espace à vivre soit la moins contraignante possible.

Autre avantage de la certification : elle permet à la rénovation entreprise d’avoir un réel effet sur votre facture énergétique, que ce soit par l’installation d’une pompe à chaleur ou encore d’une poêle ou d’une cheminée pour réduire vos dépenses en chauffage.

Qu'est ce que la certification NF Maison Rénovée ?

Source image : Free Digital Photos

Le contrôle qualité de travaux certifiés NF Maison Rénové est assuré par un organisme indépendant, Cequami, lui même partenaire du réseau AFNOR Certification. La certification a fait l’objet d’un référentiel technique qui porte sur sept points essentiels :

  • améliorer la sécurité des occupants du bien à rénover, que ce soit au niveau des risques technologiques ou des risques naturels
  • garantir une efficacité énergétique optimale (niveau BBC, c’est à dire une consommation de 80 kWh/m²SHON.an)
  • atteindre un haut niveau de confort (réduire le bruit de fonctionnement des équipements, mieux isoler votre maison des bruits extérieurs)
  • réduire les risques sanitaires en améliorant la qualité de l’air et de l’eau circulant dans la maison
  • dans ce prolongement, réduire votre consommation d’eau
  • utiliser des matériaux qui permettent de répondre aux performances énergétiques fixées par les différents labels environnementaux
  • mettre en place un chantier à faible nuisance

Autant d’initiatives pour vous offrir une meilleure qualité de vie!

Enregistrer

Enregistrer

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez