Qu’est-ce qu’une maison troglodyte ? Bonne question ! Pour commencer, arrêtons-nous déjà un instant pour savoir quelle est la différence entre troglodyte et troglodytique ? Le mot « troglodyte » vient du latin « troglodyta ». Il renvoie soit à un homme habitant une caverne, soit à une demeure creusée dans le roc ou s’appuyant sur des failles ou grottes naturelles dans les falaises. On parle d’un habitat troglodytique ou d’une maison troglodytique, tandis que le le terme le troglodyte désigne l’habitant de la dite maison.
Sommaire
ToggleQui habitait dans les maisons troglodytes ?
Tout au long de l’histoire, les maisons troglodytes ont été utilisées par de nombreuses cultures. Elles ont été associées aux premiers colons d’Europe et d’Afrique du Nord, ainsi qu’à certains peuples indigènes d’Afrique et d’Amérique. On pense même que certaines ont été construites à l’âge de bronze.
À l’époque moderne, les grottes de Cappadoce en Turquie sont quelques-uns des exemples les plus connus de cette architecture rupestre unique en son genre. Cette région abrite des centaines d’habitations troglodytiques, creusées directement dans la roche volcanique tendre qui compose le paysage. Dans d’autres régions du monde, ces maisons ont pu être creusées à même la roche tendre de type calcaire, mollasse ou grès.
En plus de servir d’abri, ces grottes sont de nos jours devenues de véritables attractions touristiques, offrant aux visiteurs un aperçu unique de la vie des troglodytes sur plusieurs siècles.
Quels sont les avantages d’une maison troglodyte ?
Le principal avantage d’une maison troglodyte souvent établie dans des régions rurales ou montagneuses, est la protection contre les éléments. Ces habitations sont naturellement isolées et peuvent rester fraîches par temps chaud et chaudes par temps froid.
En plus de fournir un abri écologique, les troglodytes offrent souvent une esthétique unique qui ne peut être obtenue qu’avec des techniques de construction traditionnelles.
Comment isoler une maison troglodyte ?
Comment fonctionne le système de ventilation naturelle pour ce type d’architecture ? Il existe quelques mesures simples qui peuvent être prises pour s’assurer qu’une habitation troglodyte reste fraîche en été et chaude en hiver.
La première étape pour garder une bonne isolation dans une maison troglodyte est de comprendre son fonctionnement : qu’est-ce qu’une maison troglodyte ? Comme nous l’avons vu précédemment, cette architecture rupestre est une forme ancienne d’habitation taillée directement dans la paroi rocheuse. Ces structures ont généralement accès à la lumière naturelle à un moment donné de la journée.
Les maisons troglodytes sont construites de façon à être efficaces sur le plan énergétique et à contribuer au maintien d’un environnement confortable tout en restant en phase avec la nature.
Elles sont pensées pour être orientées à l’opposé du soleil. Une petite ouverture au sommet permet de laisser entrer la lumière et l’air, mais pas la chaleur. Les murs sont généralement faits de pierre, ce qui agit comme un isolant naturel et aide à maintenir une température confortable à l’intérieur de la maison. De plus, un épais enduit de boue est souvent appliqué à l’extérieur du mur de pierre pour isoler encore davantage la maison des températures extrêmes.
Où visiter des troglodytes en France ?
On a déjà cité l’Afrique du Nord et la Turquie, mais il existe bien d’autres endroits à travers le monde où trouver des maisons troglodytiques. En France notamment, nous pouvons citer :
- à Tursac en Haute-Garonne ;
- à Carrières-sur-Seine, dans les Yvelines ;
- à Trôo, dans le Loir-et-Cher ;
- à Saint-Cirq, en Dordogne ;
- à Graufthal, en Alsace.