RT 2012, 1 an après : bilan

RT 2012, 1 an après : bilan

La RT 2012 est devenue obligatoire pour la construction de bâtiments à compter du 1er janvier 2013. Ces nouvelles mesures et obligations étant entrées en vigueur il y a un peu plus d’un an, l’heure est donc au premier bilan!

Les objectifs de la RT 2012

Carte-perf-RT-2012

Pour agrandir, cliquez. Source : legrand.fr

Pour rappel, la RT 2012 impose une certaine performance énergétique aux bâtiments construits : 50 kWhep/mètre carré/an en moyenne. Le chiffre varie en effet selon les régions. Pour la construction d’une maison à Villefranche sur Saone dans le 69 par exemple, on tournera plutôt autour de 60 kWhep/mètre carré/an pour une résidence par exemple.

La France a d’ailleurs fixé des critères de performance plus élevés et précis que la plupart des pays européens : 110 kWhep/mètre carré/an en Allemagne par exemple.

Une meilleure sensibilisation aux énergies renouvelables

Si la RT 2012 a permis de repenser les principes de la construction d’une maison individuelle, elle a aussi été l’occasion de sensibiliser le grand public aux énergies renouvelables : qu’il s’agisse de géothermie, d’énergie solaire ou de chauffage au bois, différents crédits d’impôts ont permis de faciliter l’investissement. 20% de la consommation d’énergie française a concerné les énergies renouvelables : un chiffre encourageant! (source info : Localtis)

projets-ecologiques

Source illustration : Getty Images

Dès 2011, les demandes de labellisation BBC-Effinergie avaient fait un bond considérable (31 667 pour quasiment moitié moins en 2010). Côté consommation, le poste éclairage a par exemple été réduit de 30% : ce ralentissement, loin d’être négatif, traduit une sensibilisation des Français aux bonnes pratiques en matière d’économies d’énergie.

Construction : les pros gagnent en savoir faire

Constructeur maison Vienne 38 ou construction maison sur la Côte d’Azur, la RT 2012 a été l’occasion de gagner en savoir faire pour les professionnels du bâtiment. En cause :  la nécessité de gagner en performance énergétique, mais aussi en coût pour répondre aux exigences d’un public sensibilisé.

Etanchéité à l’air, qualité du bâti, isolation de votre maison : plus que jamais, ces critères constituent la base des projets des constructeurs, qu’il s’agisse de constructeur de maison en Rhône Alpes ou dans toute autre région française!

En bref, après un an d’existence, le gain de compétence et de savoir faire est indéniable : reste à préparer la RT 2020!

 

 

 

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez