Style shabby chic : comment faire ?

Style shabby chic : comment faire ?

Le style shabby chic est caractérisé par un intérieur clair et lumineux, une ambiance romantique et une touche vintage. Né dans les années 80 en Californie, le shabby chic plaît toujours au vu de l’engouement du public pour les vide-greniers et l’art de patiner des meubles. Meubles anciens, vieilles peintures, canapés usés, grands lustres sont des ingrédients indispensables au style shabby chic. Mais comment apporter à votre intérieur la chaleur et l’élégance des maisons de famille d’antan, sans pour autant apparaître vieillotte ? Voici 5 conseils faciles à suivre.

Des meubles patinés et vintage

Les meubles anciens font partie de l’esprit shabby chic.

Ils sont le plus souvent récupérés et retapés. Vous pouvez en patiner ensuite quelques-uns pour leur procurer un ton clair, faire ressortir les moulures et mettre en avant le passage du temps. D’autres meubles seront laissés bruts : il ne s’agit pas de créer une ambiance uniforme et aseptisée qui est tout le contraire du style shabby chic.

Vous n’avez pas de meubles d’époque sous la main ?

Chinez de vieilles tables ou commodes et appliquez-leur une peinture à la craie. Cette méthode leur donne un aspect vieilli en accord avec le style shabby chic.

Dans la salle à manger, optez pour une table patinée. Poncez-la avec du papier de verre. Appliquez une sous-couche puis une couche de patine. La patine métamorphose n’importe quelle table en une remarquable pièce shabby. Accompagnée de chaises dépareillées, elle donne l’impression d’avoir vécu avec votre famille depuis toujours. Succès garanti !

Vous avez toujours rêvé d’un vaisselier ? Chinez-en un. Poncez-le puis repeignez-le en blanc. Il sera parfait. Et dans la chambre, pourquoi n’adopteriez-vous pas un lit princesse ?

Inutile de vous dire que les canapés en cuir noir ou marron n’ont pas leur place dans le style shabby chic. Recouvrez-les avec une housse en tissu de couleur claire.

Des couleurs douces et lumineuses

Les couleurs de prédilection du style shabby chic sont le blanc, le beige et l’ivoire.

Mais pas que !

Selon le coin du globe, vous pouvez trouver quelques variantes.

  • Aux États-Unis, le rose s’invite dans la déco shabby chic.
  • Dans les pays nordiques, les teintes bleutées sont préférées.
  • En France, la tendant tire vers le gris.

Vous avez envie d’un peu d’originalité ? Ajoutez des touches de vert tendre comme le lichen, vert d’eau ou encore amande. D’autres couleurs comme le taupe sont aussi admises. En somme, tous les tons pastel, délicats et poudrés font entrer votre déco dans le style shabby chic.

Vous avez saisi. Si vous aimez les couleurs flashy, le shabby chic n’est pas fait pour vous. Ici, tout est clair et naturel.

Une déco bucolique et fleurie

Les motifs fleuris caractérisent également le shabby chic. Ils se trouvent sur les coussins, la vaisselle ou encore le papier peint. De couleurs douces, les fleurs constituent un facteur de succès de votre déco shabby.

Posez ici et là dans le salon ou salle à manger de gros bouquets de fleurs des champs. Des branches de lilas, d’hortensias ou encore de prunus sont également des éléments indispensables au style shabby chic.

Mais ce n’est pas tout !

Mettez en scène vos bouquets de fleurs fraîchement coupées ou séchées dans des contenants de récupération originaux qui font le charme du style shabby chic. Ainsi, les Mason Jars, les brocs en émail ou des vases en inox sont des pièces à privilégier.

Des accessoires chinés

En matière d’accessoires, laissez votre créativité s’exprimer. Vous en trouverez des spécimens dignes du shabby chic dans des vide-greniers. Mais attention, évitez de surcharger les étagères avec de multiples objets.

  • La vaisselle ancienne. Elle sera de ton pastel dotée de motifs fleuris et dépareillée. Elle fera des merveilles dans votre vaisselier patiné.
  • Des bougies placées dans des bougeoirs ou des chandeliers d’antan. Elles illumineront subtilement votre salon. Sur la cheminée ou sur la table basse, ils présentent un choix de prédilection du style shabby chic.
  • Des cages à oiseaux. Romantiques à souhait, elles peuvent abriter des bougies, une plante, des objets de déco ou encore une guirlande lumineuse, statuettes.
  • De la dentelle et des rubans. Ils procurent douceur et romantisme à la pièce. Ils peuvent être juste accrochés à un meuble, une poignée de porte ou encore un abat-jour.
  • Le style shabby chic s’illustre également au travers des lustres somptueux. C’est un accessoire indispensable pour une ambiance romantique. Mais attention, ils doivent rester cohérents avec la taille de la pièce.

Du linge de maison naturel et douillet

Optez pour du linge comme vous vous attendez à trouver dans une maison de campagne. Il est en lin ou en coton de couleur naturel. Le linge de lit sera brodé pour déco de charme de la chambre à coucher. Optez pour la toile de jute si vous devez retapisser une chaise ou un fauteuil.

Rachel Ashwell est à l’origine du shabby chic. À son arrivée en Californie, cette Anglaise ouvre une boutique de déco à Santa Monica. Son style inspiré des maisons typiques de la campagne anglaise plaît immédiatement. Ce « mélange de chine et de récup » connaît un succès très vite devenu mondial. Vous avez envie de changer de déco ? Vous disposez maintenant de conseils faciles à mettre en œuvre pour installer le style shabby chic dans votre intérieur. Pour éviter tout risque de fausse note, veillez à ce que l’harmonie soit complète entre les différents ingrédients.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez