Traitement eau du robinet : faut-il craquer ?

Traitement eau du robinet : faut-il craquer ?

Pour venir à bout d’une eau calcaire, on entend de plus en plus parler de traitement de l’eau du robinet via un adoucisseur d’eau. Phénomène de mode ou réel besoin ? On fait le point.

Traitement eau du robinet : faut-il acheter un adoucisseur d'eau ?
Traitement eau du robinet : faut-il acheter un adoucisseur d’eau ?

A quoi sert un adoucisseur d’eau ?

Votre bouilloire est toute entartrée ? Votre machine à laver fatigue à cause du dépôt de calcaire ? Des taches blanches se déposent sur votre évier et sur vos lavabos de salle de bains ? C’est que votre eau du robinet est très riche en calcaire. Il est donc possible que vous ayez besoin d’un traitement pour votre eau du robinet pour lutter contre sa dureté. Qu’appelle-t-on une eau dure ? C’est une eau très riche en calcium et en magnésium, ce qui est à  l’origine de la formation du calcaire.

Dans ce cas précis, la pose d’un adoucisseur d’eau peut être envisagée. Ce type d’appareil se fixe sur votre canalisation principale et ce qui va permettre de filtrer votre eau partout ailleurs dans votre habitation, afin d’en améliorer sa qualité.

Le débat fait rage en ce moment autour des adoucisseurs d’eau, entre les pour et les contre. Mais il faut reconnaître que cette sensibilisation autour de l’adoucissement de l’eau tend à se démocratiser de plus en plus. En plus d’avoir un impact sur la durée de vie de l’électroménager (qui sera moins rapidement encrassé), la réduction de la formation de calcaire permise par l’installation d’un adoucisseur, va permettre d’avoir une tuyauterie en bon état plus longtemps.

Tout le monde gagne à avoir une eau plus douce à la sortie du robinet : l’électroménager comme nous l’avons dit plus haut, mais également la peau et les cheveux, qui seront moins agressés et asséchés.

Combien coûte l’installation d’un adoucisseur d’eau ?

Le prix d’un adoucisseur d’eau varie bien entendu en fonction du modèle choisi, des accessoires installés, de sa capacité et bien sûr en fonction des marques. Il faut tabler en moyenne sur 800 € pour l’achat d’un appareil (sans compter le déplacement du professionnel pour l’installation et la mise en service). Il reste préférable d’investir dès le départ dans un adoucisseur d’eau de qualité, afin de ne pas prendre le risque d’avoir par la suite des réparations couteuses à effectuer. Misez sur ceux qui ont un bon rapport qualité-prix !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez