Agrandir sa maison en transformant son garage en pièce habitable est une bonne idée. Mais vous devez tout de même respecter toutes les règles, sous peine de sanction. Voici un petit tour d’horizon des idées de transformation et des formalités à remplir. Suivez le guide !
Les démarches administratives
Avant d’entamer vos travaux, vérifier toujours qu’il vous reste des droits à construire sur votre terrain. Pour cela, il vous faut connaître votre COS, c’est-à-dire le Coefficient d’Occupation des Sols, qui indique la proportion de construction habitable de chaque terrain d’une commune. En effet, aménager un garage en lieu de vie correspond à une extension de la surface habitable, d’où ces démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi.
Si votre garage fait plus de 20m2, vous devez déposer un permis de construire dans le cadre d’un « changement de destination » de cet espace. Si en revanche la surface à transformer est comprise entre 10 et 20m2, une déclaration préalable suffit si vous ne créez pas d’ouverture supplémentaire dans un mur porteur. Et si la transformation n’excède pas 10m2, aucune autorisation n’est nécessaire si aucuns travaux ne modifient l’aspect extérieur et si vous ne touchez pas aux murs porteurs.
N’oubliez pas également de vous rendre à votre mairie pour obtenir le PLU (Plan Local d’Urbanisme), un document qui régit toutes les règles d’urbanisme de la ville, quartier par quartier. Il est en effet possible que le PLU oblige les habitants d’une ville à avoir un garage. Mieux vaut donc être bien informé.
Quelques idées de transformation
La transformation du garage peut se prêter à toutes les possibilités. Vous pouvez ainsi créer :
– une buanderie : une pièce entière dédiée au linge accueillant machine à laver, sèche-linge, table de repassage, machine à coudre…
– une pièce cinéma : un canapé, des fauteuils, un home-cinema, c’est le bonheur assuré !
– une salle de jeux : une baby-foot, une table de billard…profitez d’une salle dédiée à vos hobbies
– une salle de bains : envie d’une deuxième salle de bains, d’un sauna ou d’un spa ? Le garage est l’endroit idéal
– une chambre : vous n’aviez pas prévu l’arrivée du petit dernier ou vous manquez de place pour recevoir vos amis ? Une chambre supplémentaire vous dépannera. Vous pouvez également créer une suite parentale avec salle de bains : le grand luxe !
– un bureau : idéal si vous avez besoin d’un petit coin tranquille pour écrire, créer, geeker…
Une fois votre projet défini et les démarches effectuées, vous pouvez attaquer les travaux. Commencez par isoler votre pièce car le garage en est souvent dépourvu. Pensez également au chauffage et à l’éclairage.
Astuces décoration
Dans le garage réaménagé, il y a un gros travail à faire sur l’éclairage. Souvent, cette pièce présente un éclairage naturel sur un seul côté. Remplacez la grande porte du garage par une baie vitrée qui va ainsi inonder la pièce de lumière naturelle. N’hésitez pas à placer quelques miroirs de manière stratégique, ils sont en effet d’excellents réflecteurs de lumière.
Si votre maison est ancienne et que le garage est parsemé de tuyaux…cachez-les avec des cloisons ou un coffrage fait sur mesure.
Pour gagner de la place, vous pouvez installer des portes coulissantes et opter pour du mobilier empilable et modulable.
A vous de jouer !
Enregistrer