Fenêtre : le top des ventes des fenêtres sur le marché français

Fenêtre : les meilleures ventes

Ces statistiques sont issus du dernier baromètre de l’UFME* / Batim-Etudes qui a lieu tous les 2 ans : cette étude prend en compte le volume global des ventes de fenêtres et portes fenêtres, sortie d’usine sur le territoire national. Les résultats sont constitués à partir d’une enquête menée auprès de 23 fabricants de profilés, 157 fabricants de menuiseries extérieures, 300 points de vente et 1500 entreprises artisanales de fabrication et/ou de pose de fenêtres.

Plus de 12 millions de fenêtres fabriquées en France en 2008

Depuis 2006, le marché français de la fenêtre reste stable et accuse une légère baisse (-1%) contrairement aux résultats de 2004-2006 qui affichaient une progression de 8% l’an.
Sur les plus de 12 millions de fenêtres fabriquées en 2008, le PVC représente 63% de ces dernières et continue de dominer largement ce marché. Pour sa part, la fenêtre bois continue le recule déjà constaté lors de la dernière étude et perd 6% de parts de marché. Ce recule profite à l’aluminium qui est le seul matériau à progresser en volume (2% en parts de marché).

1 fenêtre sur 2 marquées NF

La part des fenêtres marquées NF continue de progresser et représente pour 2008, 56 % du volume produite en France.

La performance d’isolation thermique

La performance d’isolation thermique des fenêtres n’a cessé de s’améliorer au cours des deux dernières années. En 2008, 92% des fenêtres fabriquées ont un coefficient de d’isolation thermique (Uw) inférieur à 2 (contre 69% en 2006). Le PVC se place en leader et représente 69% des fenêtres ayant un coefficient Uw compris entre 1.4 et 2.
La rénovation concerne 2 fenêtres sur 3
Plus de 67 % des fenêtres fabriquées en France sur la période 2006-2008 sont destinées au marché de la rénovation dont une large part pour le résidentiel.

La fenêtre « type » 2008

– une fenêtre en PVC rectangulaire de couleur blanche avec ouverture à la française
– équipée d’un double vitrage à isolation renforcée de 24 mm,
– proposant une performance d’isolation thermique (Uw) compris entre 2 et 1.4,
– marquée NF et Acotherm (Label décerné aux baies vitrées qui certifie des niveaux de performance de qualités acoustiques et thermiques. Le label Acotherm est attribué par les centres techniques suivants : CSTB, CTBA et CEBTP. Plusieurs niveaux sont labellisés en fonction des performances attendues : de AC1 à AC4 pour les isolements acoustiques et de Th4 à Th11 pour les coefficients thermiques.)
– destinée au marché de rénovation des logements, en dépose totale d’une fenêtre bois.

Besoin d’une estimation / devis pour vos fenêtres, utilisez ce formulaire gratuit : http://www.reussir-sa-renovation.fr/devis-pose-fenetre.html

*L’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures), premier syndicat français des portes et fenêtres multi-matériaux, présente les derniers résultats de l’étude 2008 du marché de la fenêtre en France

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez