Vos projets extérieurs: planifier avant de commencer

Vos projets extérieurs: planifier avant de commencer

Tout comme vous le feriez pour la construction d’une maison, la réalisation d’un projet extérieur (que ce soit une remise, une terrasse, une clôture, un garage, un kiosque de jardin, un pavé ou un patio autour d’une piscine) implique suffisamment d’éléments complexes pour devoir en planifier les différentes étapes.

Il s’agit d’une bonne planification tant sur le plan de la construction que sur le plan légal.

Points à surveiller

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre projet, nous vous conseillons de l’imaginer de façon réaliste et sérieuse. Non seulement sera-t-il important de le visualiser, mais encore faudra-t-il qu’il réponde à vos besoins et à ceux de vos proches. Il devra nécessairement tenir compte de l’âge de vos enfants, de vos habitudes de vie, tant en ce qui a trait à vos moments de repos et de loisir qu’à votre divertissement. Si votre cour arrière est souvent le lieu de rencontre d’une dizaine de personnes, une terrasse de dix pieds sur dix sera bondée avant même que vous n’en ayez terminé la construction.

L’ajout d’éléments extérieurs à votre propriété peut faire la différence entre l’attrait ou le désintérêt d’un acheteur potentiel. Ce type de projet peut très bien augmenter la valeur de la propriété. C’est pourquoi il est impératif de le réaliser pour qu’il s’intègre harmonieusement à l’ensemble de la propriété et au reste du voisinage.

L’étape de l’esquisse

Pour visualiser votre projet le plus fidèlement possible, prenez une photographie de votre cour avec votre maison en arrière scène. Dessinez ensuite une esquisse au crayon feutre sur la photographie. Vous aurez alors une idée plus précise du résultat. À partir de l’esquisse, utilisez une feuille quadrillée pour tracer un plan à l’échelle du projet. Un carré de la feuille pourrait alors représenter un pied carré de votre remise, garage, terrasse ou autre. Cette étape où vous sortirez le ruban à mesurer et «marcherez» votre terrain afin de positionner vos installations devra tenir compte d’un éventail de réglementations municipales concernant l’aménagement extérieur des terrains privés.

La construction

Un plan détaillé pour éviter de mauvaises surprises!

Que vous décidiez ou non de réaliser vous-même les travaux relatifs à votre projet extérieur ou de gérer l’ensemble des différentes étapes effectuées par des professionnels, vous trouverez plus d’un avantage à vous munir d’un plan.

Le plan de l’architecte peu paraître une dépense superflue au départ. Sauf qu’en bout de ligne, il s’avère une référence fréquemment consultée par le contremaître et les différents professionnels ou artisans travaillant sur le chantier. Ce document préparé selon les règles de l’art sera réalisé, évidemment, de concert avec vous. Il tiendra compte de vos besoins, de vos exigences et de vos goûts. Vous aurez alors une idée exacte de votre projet ainsi qu’une notion approximative des coûts et de la liste des matériaux nécessaires pour le réaliser.

Non seulement un plan détaillé facilitera le travail des ouvriers, mais il y a de bonnes chances que vous y voyiez plus clair au moment des différentes étapes de réalisation des travaux.

Les différentes étapes de réalisation

Voici, pour ne rien oublier, une liste sommaire des étapes:

  • L’esquisse selon vos besoins
  • Le financement du projet
  • Les normes municipales et provinciales
  • La réalisation des plans détaillés et le choix des matériaux
  • La sélection des professionnels ou d’un entrepreneur par soumissions
  • La préparation du terrain (marquage, désherbage, creusage, etc.)
  • Les fondations
  • La structure
  • La finition
  • La protection des surfaces
  • L’entretien

Enfin.. tout pour aménager votre extérieur de belle façon, intime et selon vos goûts et fantaisies… un endroit charmant et reposant.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez