Isolation et fenêtres : bien choisir ses vitrages

Isolation et fenêtres : bien choisir ses vitrages

Pour un confort thermique optimal aussi bien en hiver qu’en été, le choix d’un vitrage de qualité est très important. En effet, 30% des déperditions d’énergie passent par des fenêtres mal isolées. Bien choisir ses vitrages est donc primordial pour renforcer l’isolation de votre logement et réduire significativement les dépenses d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Les différents types de vitrages

Il existe différents types de vitrages :

  • Le double vitrage se compose de 2 verres, dont l’un est à couche faiblement émissive, séparés par une lame d’air ou de gaz. Le remplacement de l’air par de l’argon, gaz neutre et inodore, renforce les performances thermiques de la fenêtre ;
  • Le double vitrage à bords chauds, qui se compose de 2 verres dont un à couche faiblement émissive, séparés par une lame de gaz. Dans ce cas, les intercalaires sont en matériaux composites et non métalliques ;
  • Le triple vitrage est constitué de deux verres à couches peu émissifs et d’un verre clair ou extra clair au centre. Les 3 verres sont séparés par deux lames de gaz argon.

Ces trois types de vitrages peuvent-être équipés de verres à contrôle solaire. Ils filtrent l’énergie du soleil qui pénètre à l’intérieur d’un bâtiment, tout en renvoyant une grande partie de sa chaleur.

Comment choisir vos vitrages ?

Pour bien choisir vos vitrages, il faut prendre en compte 3 paramètres :

  • Leurs performances thermiques, indiquées par le coefficient Ug,
  • Leurs performances énergétiques, indiquées par le facteur solaire énergétique (Fs),
  • Leur taux de transmission lumineuse ou TL.

NB : le coefficient Ug, correspond au flux de chaleur transmis à travers 1 m² de paroi pour un écart de température d’un degré entre l’extérieur et l’intérieur. Plus il est faible, plus le vitrage est isolant.

Soyez attentif à ces critères lorsque vous demandez un devis pour vos fenêtres. D’ailleurs, si vous le pouvez, n’hésitez pas à demander un bilan thermique pour connaître vos besoins précis.

Outre les vitrages, soyez également vigilant au niveau des fenêtres, car chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Outre leurs performances, celles-ci devront s’accorder avec le reste de votre maison. La rénovation de vos fenêtres peut donc très bien s’accompagner d’un devis pour votre porte d’entrée par exemple !

Les autres éléments qui jouent sur l’isolation de votre logement

Si le choix des vitrages est primordial pour assurer une bonne isolation dans votre logement, ce n’est pas le seul qui compte ! Rien qu’au niveau des fenêtres, vous devrez également vous intéresser au choix des volets. Il vous faudra notamment déterminer :

  • Le type de volets à installer : les volets roulants ont la réputation d’être plus isolants, mais il existe tout de même des solutions si vous êtes obligé d’installer des volets battants ;
  • Le matériau de vos volets : comme pour les fenêtres, vous pourrez choisir entre du bois, du PVC et/ou de l’aluminium ;
  • Pour les volets roulants, l’emplacement du coffre : à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

En ce qui concerne les ouvertures de la maison, la porte d’entrée joue elle aussi son rôle dans l’isolation de votre maison. Si vous envisagez d’installer une porte d’entrée sur mesure chez vous, voici les points à vérifier concernant l’isolation :

  • Au niveau de l’ouvrant : le type de serrure, la présence ou non d’un vitrage et/ou d’une boîte aux lettres intégrée ;
  • Au niveau du dormant : les joints de la porte, le bas de porte.

Si vous faites de plus gros travaux, il faudra aussi vous intéresser aux déperditions de chaleur au niveau de la toiture.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez